Conférence « PME et stratégies de gestion de la main-d’œuvre : leçons de l’industrie aérospatiale »

Date: 

15 Octobre 2014 - 10h00 - 16 Octobre 2014 - 11h59

Organisé par : 

Observatoire compétences-emplois

Avec Laurence Solar-Pelletier

Bien qu’elles occupent un rôle central dans l’économie et l’emploi au Canada, les petites et moyennes entreprises (PME) demeurent méconnues. Souvent, elles sont invitées à adopter les mêmes politiques et pratiques de gestion que celles des grandes entreprises. Or, une telle vision ne tient pas compte de la réalité propre des PME, notamment de leurs ressources limitées. En fait, les PME peuvent être proactives et novatrices, mais selon un modèle qui leur convient mieux.

C’est ce qui ressort d’une recherche menée auprès des PME de l’aérospatiale au Québec. Ces entreprises étaient confrontées à un ralentissement économique, dans un contexte où la main-d’œuvre est hautement qualifiée et à la limite de la pénurie pour certains métiers et professions. Au lieu de se contenter de faire des mises à pied, les PME ont adopté diverses stratégies de gestion de la main-d’œuvre, dont certaines étaient très proactives. La question est alors : Qu’est-ce qui distingue les entreprises proactives de celles plus réactives? Comment les ressources matérielles, humaines et financières ont-elles façonné ces stratégies?

Les résultats obtenus permettent d’identifier les facteurs favorables au développement d’une stratégie de gestion de la main-d’œuvre dans les PME. Ils mettent également en évidence des pistes de réflexion qui peuvent venir aider les décideurs et les organisations supportant les PME au Québec.

Les coordonnées du local sont envoyées par courriel lors de l'inscription.

Conférencière : Laurence Solar-Pelletier (PhD) administration des affaires, HEC Montréal. Mme Solar-Pelletier possède une bonne expertise en stratégies de gestion, en formation et en développement organisationnelle. Elle s'intéresse particulièrement aux enjeux de gestion et de formation dans les petites et moyennes entreprises. Elle étudie également les moyens de favoriser le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Coordonnées: 

QC
Canada