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Pour ses premières Rencontres internationales, le RIED propose de centrer le travail sur les enjeux normatifs et pratiques que recouvre le terme de « diversité » en éducation et en formation, « diversité » étant entendue prioritairement comme la diversité « ethnoraciale », « culturelle », linguistique et/ou religieuse. Conformément à sa vocation internationale et interdisciplinaire, il entend le faire en ouvrant aussi largement que possible la palette des situations nationales prises en compte, celle des disciplines universitaires, et celle des expériences pratiques.
Le sous-titre retenu pour ces Rencontres, « Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays » se veut le plus ouvert et accueillant possible. Il s’agit, pour ces premières Rencontres, de confronter plusieurs contextes et plusieurs approches des enjeux, de sorte à dégager des pistes et à identifier des questions communes. On souhaite d’une part appréhender de nouvelles perspectives ou questions de recherche, et d’autre part contribuer à enrichir et densifier les pratiques. Les approches comparatives sont bienvenues, mais dans ces Rencontres, la comparaison est de toute façon une caractéristique du dispositif lui-même, ainsi que des débats qu’il souhaite favoriser.
Tous les systèmes éducatifs et de formation sont en attente à ce sujet, même ceux qui ont déjà sensiblement avancé dans ce domaine. Les difficultés sont patentes, et les politiques souvent à la peine pour cerner les enjeux et proposer des cadres d’action pertinents.
Les objectifs de ces Rencontres sont tout à la fois de contribuer : à comparer les enjeux d’enseignement sur la diversité dans les différents contextes nationaux et/ou territoriaux ; à réfléchir sur les épistémologies et courants respectifs, ainsi que sur les terminologies employées pour nommer les réalités et les enjeux ; à identifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être pertinents, ainsi que les approches pédagogiques permettant d’équiper les enseignants par rapport à ces questions, et d’ajuster leur formation au regard de ces défis.