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En 2013-2014, l'ACE s'est fixé pour priorité de travailler avec les intervenants en éducation pour comprendre comment les pratiques les plus efficaces et les plus engageantes en matière d'enseignement et d'apprentissage pourraient être mises en œuvre et pourraient progresser dans toutes les salles de classe du Canada. Grâce à des initiatives de mobilisation vers le changement dans les écoles et les salles de classe, comme les rencontres-recherche Qu'est-ce qui fait obstacle au changement en éducation? ainsi que le concours www.challengetochange.ca À vous la parole - les salles de classe de demain, l'ACE a collaboré avec tous les acteurs des communautés scolaires – les élèves, les parents, les enseignants, les associations d'enseignants, les administrateurs, les universitaires du domaine, les communautés autochtones et les représentants des ministères de l'Éducation – pour faire avancer ces questions.
Pour les éducateurs et les autres intervenants, il a été relativement facile de déterminer ce qui fait obstacle au changement et ils ont pu discuter des mesures qui ont permis à leurs initiatives isolées d'être fructueuses, en dépit de ces obstacles. Pour l'ACE, ces données sont essentielles, car elles lui permettent de distinguer les structures, politiques, pratiques et procédures qui entravent le changement de celles qui rendent possibles les environnements d'apprentissage « du 21e siècle »intensément engageants dans les écoles et les salles de classe du Canada.
Mais le véritable défi consiste à passer de la discussion sur ce qui doit changer au sein de nos systèmes d'éducation (le quoi) à la définition de la façon dont nous pouvons mettre ces changements en œuvre (le comment) au sein de tous les districts scolaires et partout au pays. Le symposium Le changement : un beau défi de l'ACE est consacré à la question de savoir « COMMENT » nous pouvons implanter le changement des nos salles de classe et nos écoles.
Ce programme intensif d'une journée réunira les leaders de l'éducation canadienne pour travailler au niveau global des systèmes d'éducation, à savoir les surintendants de districts scolaires, les sous-ministres de l'Éducation, les doyens des facultés d'éducation, les chercheurs et les représentants des associations d'enseignants, pour leur donner l'occasion de déterminer comment les intervenants du domaine de l'éducation peuvent contribuer au changement véritable au niveau systémique, à dépasser le stade de la discussion pour passer à celui de l'action, c'est-à-dire comment commencer à implanter ces changements à l'échelle systémique.
BUTS/RÉSULTATS DU SYMPOSIUM
L'ACE a forgé un partenariat avec Collaborative Impact – un organisme international de courtage en partenariats à des fins sociales – afin d'inciter les participants à réfléchir honnêtement au sujet de leur propre théorie sur le changement, à faire preuve de courage pour exposer les enjeux cruciaux qui inhibent les changements systémiques, ainsi qu'à constater l'importance de passer d’une simple définition de la forme que l'éducation publique devrait prendre, à leur avis, à la définition de la façon dont les systèmes d'éducation changent (le « comment »). Nous voulons que les participants retournent au travail avec de bonnes idées pour établir des plans de changement durable.