Séminaire clinique « Questions d’éthique liées à l’intervention auprès des femmes qui ne quittent pas ou retournent dans un contexte de violence »

Date: 

28 Novembre 2014 - 08h15 - 16h15

Le CRI-VIFF vous invite à un séminaire d'une journée sur le thème des questions éthiques liées à l'intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale qui ne quittent pas ou retournent auprès d'un conjoint auteur de violence.

Ce séminaire s’adresse particulièrement aux intervenantes travaillant avec les femmes victimes qui s’intéressent aux difficultés d'intervention liées à ce contexte de pratique. À partir des résultats issus d'une recherche dirigée par Sonia Gauthier et portant sur l'approche de la réduction des méfaits (ARM) auprès de ces femmes, certaines difficultés, défis et enjeux éthiques liés à ce contexte d'intervention seront présentés. Les conférencières lors de cette journée de séminaire, qui aura lieu le 28 novembre 2014 de 8h15 à 16h15, sont Sonia Gauthier, professeure à l'École de service social de l’Université de Montréal et chercheure au CRI-VIFF, Marie-Ève Bouthillier, cheffe de l'unité d'éthique clinique du CSSS de Laval et chercheure au CRI-VIFF, Célyne Lalande, étudiante au doctorat en service social à l'université de Montréal et intervenante auprès des victimes d'actes criminels au CAVAC et Catherine Bolduc, intervenante auprès des conjoints auteurs de violence chez Option.

Tel que cela a été amplement documenté, les conséquences de la violence sur la vie des femmes qui en sont victimes et sur celle de leurs enfants s’observent à tous les plans (santé physique et mentale, participation sociale, etc.) et peuvent être très importantes (Bonomi et coll. 2006). De plus, bon nombre de femmes ne quittent pas leur partenaire qui a des comportements violents ou retournent auprès de lui pour une raison ou pour une autre (Barnett 2000; Cambell et coll. 2002). Il est par ailleurs connu que de travailler avec les femmes qui ne quittent pas la situation de violence peut représenter plusieurs défis pour les intervenantes et avoir son lot de conséquences pour elles. Ces constats et situations soulèvent un nombre important de questionnements de nature éthique qu’il est proposé d’aborder et de discuter lors d’une journée de mobilisation des connaissances entre praticiennes et chercheures.

Le séminaire proposé sera scindé en deux parties. En matinée, les enjeux éthiques liés à la tolérance lors de l'intervention auprès des femmes qui ne quittent pas une situation de violence conjugale ou qui y retournent seront discutés. Puis en après-midi, d'autres difficultés éthiques conséquentes à l’intervention auprès de ces femmes seront abordées. La formule choisie pour ce séminaire en est une d’alternance entre la présentation des résultats de la recherche et des discussions en atelier sur différentes questions soulevées par ceux-ci. Également, une étude de cas sera proposée afin de stimuler la réflexion par le biais d’échanges dynamiques par rapport aux enjeux soulevés.

La date limite pour s’inscrire est le vendredi 10 octobre 2014. Les confirmations d’inscriptions se feront à partir de la semaine suivante. La priorité sera accordée aux intervenantes pratiquant auprès des femmes victimes de violence conjugale.

Coordonnées: 

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal, QC
Canada