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L'écrit est un moyen de communication privilégié en promotion de la santé. Toutefois, de nombreuses études ont montré que les textes sur la santé exigent trop d'efforts de la part du lecteur. Il y a donc lieu d'adapter ces textes aux compétences des lecteurs. Ces derniers pourront ainsi utiliser et comprendre plus aisément l'information leur permettant d'avoir un effet sur leur santé.
Adapter un texte signifie le rendre compréhensible à son lecteur, soit en le simplifiant, en le clarifiant, en le personnalisant, en le vulgarisant. Toutefois, la qualité du travail d'adaptation dépend directement de la connaissance que le rédacteur a de ses lecteurs. Si le rédacteur connaît bien son lecteur, il sera plus à même de:
- répondre à ses questions;
- rejoindre ses préoccupations;
- apaiser ses craintes et ses inquiétudes;
- l'aider à prendre une décision éclairée;
- choisir l'information la plus pertinente pour lui;
- suivre sa structure de pensée;
- adopter un vocabulaire facile à comprendre;
- construire des phrases simples à lire.
Une méthode pour se familiariser avec l'adaptation ainsi que des extraits adaptés à différents publics seront présentés.