Date:
Organisé par :
L’effroi d’un soir de décembre, il y a vingt-cinq ans. Quatorze femmes sont assassinées à Montréal lors d’un attentat misogyne et antiféministe d’une infinie violence. Elles se sont tues, à jamais. Nous avons serré les poings, retenu notre souffle. Puis nous avons crié. Polytechnique devenait l’un des épisodes les plus haineux de l’histoire du Québec.
À la suite de pareils drames, la douleur paralyse parfois la parole, le geste, la création. Mais quelquefois, c’est l’art lui-même qui permet de continuer à vivre, qui réaffirme la volonté de ne pas se laisser abattre. C’est la voie qu’a choisie Diane Trépanière.
Ce livre choral retrace le parcours d’une artiste qui a voulu faire de son œuvre un lieu de mémoires vivantes. Autour d’installations commémoratives, elle est allée à la rencontre des femmes, les invitant à ne pas se taire, à se souvenir. À l’occasion du 25e anniversaire, plusieurs écrivaines, militantes et proches des victimes ont également été conviées à réfléchir au sens de cette tragédie. Généreux en mots et en images, un cri un chant des voix ouvre un espace de guérison et de réappropriation à la fois intime et collectif.
«L’événement à l’origine de l’œuvre un cri un chant des voix voulait annihiler les féministes. Le coup a porté, laissant deuil, blessures, stupeur, mais aussi résilience, solidarité et résistance. C’est ce qui rend cette aventure artistique et ce livre si riches.» – Ève Lamoureux, extrait de la préface.
Avec des textes de Martine Audet, Joséphine Bacon, Catherine Bergeron, Julie Chateauvert, Louise Cotnoir, Denise Desautels, Louise Dupré, Sylvie Gagnon, Martine Haviernick, Nadine Haviernick, Sylvie Haviernick, Louise-Andrée Lauzière, Valérie Lefebvre-faucher, France Théoret et Élise Turcotte.
Artiste interdisciplinaire, Diane Trépanière présente depuis près de trente ans des installations photographiques dans les centres d’artistes et musées du Québec. Elle collabore également avec des groupes communautaires pour l'organisation d'événements culturels, l'animation d'ateliers de photographie et d’écriture d’où elle a tiré plusieurs recueils, dont trois parus au Remue-ménage : Des pas sur l’ombre (2004), ABCd’art de la rue des Femmes (2007) et Coiffer pour changer le monde (2011).