Date:
En savoir davantage:
Malgré des succès indéniables, les femmes continuent d’afficher un revenu de travail inférieur à celui des hommes. En 2011, le salaire horaire moyen des femmes qui travaillaient à temps plein au Canada représentait 87 pour cent de celui des hommes. Pourquoi est-ce le cas? Quatre grandes hypothèses sont souvent avancées pour tenter d’expliquer le fait que, encore aujourd’hui, le travail des femmes est sous-rémunéré :
- Les femmes sont surreprésentées dans les professions et les métiers moins bien payés.
- Les femmes attachent plus d’importance aux attributs non pécuniaires de leur emploi.
- Les responsabilités familiales plus lourdes des femmes les amènent à rechercher des emplois qui leur permettent de mieux équilibrer travail et vie personnelle.
- Les stéréotypes de genres en milieu de travail tendent à récompenser un modèle de travail qui correspond davantage à celui des hommes.
Résumant le contenu de la synthèse de connaissances qu’elle a écrite sur le sujet, Carole Vincent examinera dans ce webinaire les résultats de plusieurs études et analyses statistiques réalisées sur cette question à l’aide de microdonnées d’enquêtes canadiennes dans le but de mieux comprendre l’évolution et la persistance des écarts de salaires entre les hommes et les femmes au Canada.