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Le concept de « recherche en contextualisation » (Lesemann, 2002) rappelle que les parcours biographiques sont pluriels, complexes et multiples et où la norme sociale est désormais l’exception (Bourdon, 2006). Ces parcours sont marqués notamment par des transitions reliées par exemples aux études, à l’emploi, à la famille, à la communauté ou à la santé des personnes. De par les mouvements occasionnés dans les parcours, ces transitions portent un haut potentiel, pour l’acteur ou le groupe concerné, de se retrouver en situation de précarité ou de fragiliser les acteurs qui le sont déjà. Les interventions, programmes ou politiques sociales visant à accompagner ces personnes dans leurs transitions dans divers lieux et modalités font souvent l’objet d’un partenariat entre plusieurs acteurs sociaux, politiques, institutionnels ou organisationnels. Le 5e colloque scientifique étudiant du CÉRTA s’intéresse aux fondements, aux rôles et aux objectifs visés par ce partenariat ou cette collaboration entre différents acteurs. Ce thème apparaît pertinent dans le contexte d’austérité budgétaire actuel où l’on remet en question les structures des divers organismes ou instances dont il est question dans ces partenariats ou collaborations (Radio-Canada, 16 octobre 2014).
En ce sens, le comité organisateur du 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA invite les personnes étudiantes et chercheuses à venir échanger au sujet de la collaboration et du partenariat dans le soutien aux transitions auprès des populations en situation de précarité. Nous nous intéressons à la collaboration et au partenariat dans un sens large. Ce colloque s'intéresse donc aussi aux retombées de la recherche scientifique collaborative ou partenariale qui peut guider soit, les postulats à la base des génériques de formation en général ou encore la formation des groupes de professionnels concernés par l’intervention de soutien. Cette intervention pouvant être soit directe (orientation professionnelle, enseignement, psychoéducation, travail social, etc.) ou indirecte (cadre légal, politiques publiques, gestion organisationnelle, etc.)
Nous invitons les personnes étudiantes à présenter leur contribution scientifique liée au thème. Une place est aussi accordée aux contributions connexes en lien avec la problématique d’ensemble du CÉRTA. Ces contributions peuvent être issues d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse, peu importe leur état d’avancement. La présentation, orale ou par affiche, doit porter sur une des composantes du projet de recherche (écrits recensés, méthodologie, concepts ou théories, résultats) ou sur une combinaison de celles-ci.