Date:
En savoir davantage:
Conférence organisée en collaboration avec la discipline Science politique du département des Sciences humaines du Cégep de Sainte-Foy.
Le Canada et le Québec se classent respectivement au 49e et 44e rang mondial en termes de représentation politique des femmes. À la suite des récentes élections fédérales, 26% des personnes élues à la Chambre des communes sont des femmes. La situation n’est guère différente pour le Québec, avec 33 femmes élues sur 124 sièges à l’Assemblée nationale (27%). Depuis les deux dernières décennies, nous observons une stagnation au niveau de la représentation des femmes dans les instances politiques. En effet, le pourcentage de femmes élues tend à demeurer autour des 25-30% et a très rarement dépassé le cap des 30%. Pourquoi? Qu’est-ce qui explique cette situation et ces faibles taux de représentation des femmes à l’Assemblée nationale et à la Chambre des communes? Qu’en est-il de la politique municipale ou des autres sphères d’engagement? Comment le milieu de la politique s’est-il adapté dans les dernières années afin de mieux répondre aux besoins et réalités des femmes?
Cette conférence sera donc l’occasion de mieux saisir les enjeux liés à l’engagement des femmes en politique. Mme Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme, dressera un portrait de la représentation des femmes au sein des instances politiques et décisionnelles. Elle abordera également les défis liés à l’engagement des femmes en politique et ouvrira ensuite sur des pistes de solution visant à accroitre la participation des femmes dans les instances politiques. Cette présentation sera accompagnée du témoignage de Marie-Eve Proulx, ancienne mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, qui pourra réagir aux propos de Mme Miville-Dechêne au regard de sa propre expérience comme élue municipale. Ces deux prises de parole seront suivies d’un échange avec l’audience.
Pour en savoir plus: inm.qc.ca/femmes
*À noter que cette conférence est ouverte en priorité aux étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy. S’il reste de la place dans la salle, le grand public pourra assister à cette conférence.