Date:
En savoir davantage:
Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’accouchement respecté, le Collectif Yoni organise une Consultation populaire sur les services de sages-femmes au Québec
Qui: femmes, familles, sages-femmes et étudiante, accompagnantes
Où: Lieu à détermine à Montréal, selon le nombre de participantes
Coût: 15$ (couvre la location de la salle)
Sous le thème du point 2 de la Charte des droits universels des femmes lors de la période périnatale soit ; le droit d’être informée adéquatement, d’exprimer son consentement ou son refus libre et éclairé et d’exiger le respect de ses choix et de ses préférences, le Collectif Yoni vous invite à venir témoigner de vos expériences avec la profession sage-femme.. Cette consultation populaire s’adresse autant aux usagères et leurs familles qu’aux sages-femmes, étudiantes et accompagnantes.
Depuis la légalisation de la pratique en 1999, les services sages-femmes se sont transformés, tantôt pour répondre aux besoins des femmes, tantôt pour répondre aux besoins du cadre de pratique. Plusieurs acteurs font désormais partie du portrait: L’Ordre des sages-femmes, le Ministère de la Santé, le baccalauréat de l’UQTR. Nous verrons lors de cette rencontre comment ces acteurs peuvent influencer le service offert aux femmes et la satisfaction de celles-ci. Cela amène le collectif à poser les questions suivantes:
Les services offerts correspondent-ils toujours aux besoins des femmes et de leur famille?
Les femmes et familles qui s’engageant dans un service de sage-femme cherchent-elles encore à la fois un accouchement naturel, un accompagnement personnalisé et un engagement communautaire? Les sages-femmes quant à elles sont-elles désormais contraintes à une pratique défensive et médicalisée?
Le Collectif Yoni cherche, via les témoignages de cette journée à savoir quels sont les éléments qui pourraient être améliorés pour que la profession demeure près des femmes et des familles. Pour mieux comprendre la dynamique qui encadre et régit la pratique et afin de créer des solidarités nouvelles, vous êtes les bienvenu(e)s! Nous souhaitons entendre vos voix!
Un service de garderie sera disponible sur place.