JASP 2016 - Journée thématique « Des leviers pour prévenir la violence et ses répercussions »

Date: 

21 Novembre 2016 - 08h30 - 22 Novembre 2016 - 16h59

La violence interpersonnelle prend plusieurs formes : agressions sexuelles, maltraitance, intimidation ou violence dans les relations intimes. L’organisation des services, tout comme les mesures de prévention, sont souvent réalisées d’une manière isolée, soit par milieu de vie, par clientèle ou par type de violence. Par exemple, on observe que les interventions à l’endroit des jeunes ciblent la violence dans leurs relations intimes sans nécessairement prendre en considération les antécédents de violence dans l’enfance ou le fait qu’ils vivent de l’intimidation à l’école. Or, les recherches récentes démontrent que les différentes manifestations de violence sont interreliées dans une trajectoire de vie, partagent des déterminants communs et entraînent des conséquences similaires. Ces nouvelles connaissances élargissent la gamme des interventions efficaces et représentent autant d’occasions d’agir en prévention pour tous les professionnels de la santé et des services sociaux.

Cette journée permettra aux participants d’intégrer la prévention de la violence dans leurs pratiques. Elle s’adresse donc autant aux gestionnaires et professionnels des centres intégrés de santé et de services sociaux et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, non seulement des équipes en santé publique, mais aussi des programmes jeunesse, santé mentale et dépendance, personnes âgées et services sociaux généraux. Elle intéressera également les intervenants des organismes communautaires et d’autres secteurs interpellés par la prévention de la violence.

À la fin de journée, les participants seront en mesure :

  • d’établir les liens qui existent entre les expériences de violence vécues à différents stades de la vie et dans différents milieux et d’autres problèmes de santé;
  • de décrire les facteurs de risque et de protection communs à plus d’une manifestation de violence;
  • d’envisager des pistes d’action pour agir globalement sur la violence dans un milieu de vie ou une communauté et au niveau sociétal.

Coordonnées: 

Hôtel Bonaventure
900, rue de la Gauchetière O.
Montréal, QC H5A 1E4
Canada