Atelier - Lire et contribuer à Wikipédia : une approche féministe intersectionnel

Date: 

3 Février 2017 - 13h30 - 15h30

Organisé par : 

Réseau québécois en études féministes (RéQEF)

Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) offre un atelier sur Wikipédia qui, selon une approche technoféministe, vise à développer l'autonomie des participant.es, ainsi que leur sens critique et leur plaisir à consulter et à contribuer à cette encyclopédie en ligne.

Wikipédia est la plus grande encyclopédie jamais réalisée, c'est aussi la plus consultée au monde. Depuis plusieurs années, des internautes issu.es du monde de la recherche et de la militance ont pointé du doigt le déséquilibre des rapports de genre dans la contribution à Wikipédia et en matière de contenus sur les femmes, les féministes et les minorités sexuelles ou de genre.

Dans cet atelier et depuis un regard féministe intersectionnel, nous allons réfléchir aux biais que Wikipédia recèle, pour apprendre à mieux en lire les pages, ainsi qu'à y contribuer. Nous allons ainsi découvrir le fonctionnement de cette encyclopédie, et observer les mécanismes de discussion, de validation et de négociation des contributions. Une prise en main pratique vous permettra de créer votre page d'utilisateur/utilisatrice ainsi que de modifier, compléter, bonifier des articles vous touchant ou vous intéressant plus particulièrement. Enfin, on discutera de pistes pour rendre nos contributions légitimes, régulières et pérennes.

L'atelier sera donné par Anne Goldenberg*, fondatrice de FemHack.

L'entrée est libre et gratuite, mais les places étant limitées, l'inscription est obligatoire. Un léger goûter sera servi. Dépêchez-vous de réserver votre place avant le 31 janvier 2017 !

Merci d'apporter votre billet numérique ou imprimé le jour dit.

* Anne Goldenberg est co fondatrice de FemHack. Elle est aussi chercheuse, danseuse et artiste transdisciplinaire qui s’intéresse aux aspects politiques, épistémiques et poétiques de plateformes collaboratives et de dispositifs participatifs. En tant que techno-féministe, elle facilite des démarches participatives d'apprentissage mutuel et aime rendre visible, lisible et malléable les processus de co-construction des connaissances. Elle détient un doctorat en communication (UQAM, Montréal) et en sociologie (Unice, Nice) et a écrit sa thèse sur la négociation des contributions dans les wikis publics. http://goldenberg.anne.koumbit.org

Cet atelier introduit une série d'activités réalisées dans le cadre d'un projet de recherche du RéQEF à propos de Wikipédia.

Coordonnées: 

Université du Québec à Montréal (UQAM)
320, rue Sainte-Catherine E.
Montréal, QC H2X 1L7
Canada