Action nationale d'éclat en simultané à Québec et à Montréal « Leitao : nos vie, c'est pas un jeu! »

Date: 

7 Février 2017 h (Jour entier)

Organisé par : 

Engagez-vous pour le communautaire

Occupation, en simultané, de deux édifices gouvernementaux

Dans le cadre de la campagne "Engagez-vous pour le communautaire", les organismes d'action communautaire autonome se donnent rendez-vous le 7 février pour une action nationale d'éclat consistant à occuper simultanément deux édifices gouvernementaux, un à Québec et un à Montréal, sous le thème : Leitao : nos vie, c'est pas un jeu!

Avec les politiques « d’austérité » du gouvernement libéral, si nous ne sommes pas riches, nous sommes tous et toutes perdant-e-s (comme au Monopoly). En coupant dans les services publics et les programmes sociaux, le ministre des finances joue avec la vie des gens qui se retournent vers les organismes communautaires pour obtenir de l'aide.  Or, les organismes communautaires, qui croulent déjà sous le poids du sous-financement, ont un besoin grandissant de financement et veulent, eux aussi, passer à GO pour réclamer 475M$!

L'action se déroule sur la trame de fonds du jeu de Monopoly. Amenez vos costumes et vos accessoires!

Notez qu'il n’y aura pas de rassemblement d’appui.  Toutefois, des activités de distribution de tracts à petit déploiement seront organisées en marge des occupations.

Inscriptions obligatoires :

Montréal : fracamontreal@gmail.com
Québec : info@rgfcn.org

Si vous désirez participer à cette action ou organiser du transport pour amener des personnes de votre région, vous devez obligatoirement vous inscrire. Sinon, le lieu ne vous sera pas communiqué.

Note sur le degré de risque :
Il s’agit d’une occupation. Bien qu’il y ait des risques sur le plan des contraventions, il ne s’agit pas d’une occupation ferme.  Ce qui signifie qu’il n’est aucunement question de confronter les forces policières. Nous quitterons les lieux aussitôt que nous aurons reçu l’avis d’éviction.

Activités d'APPUI dans les régions : distribution de tracts à la population

Nous suggérons aux organismes qui ne se déplaceront pas à Québec et Montréal d’organiser, sur des bases régionales ou locales, des activités de distribution de tracts visant à appuyer les actions nationales en cours.  La distribution peut se faire sur les coins de rue ou encore dans le métro ou au centre d'achat. L’idée générale est de reproduire une case de Monopoly et de distribuer des tracts à la population.  Des dés géants, des costumes, des accessoires et des cartes de jeu (cartes "malchance" et cartes "trésor communautaire"), pourront servir d'animation.