Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le jeudi 9 février 2017 à 17h, le RéQEF organise un panel international sur le thème Genre et égalité en milieu scolaire, qui intéressera particulièrement les étudiant.es et les professeur.es en éducation, mais aussi toute personne saisie par ces enjeux cruciaux d'égalité dans nos écoles.
Bien que revendiquée comme un espace d'égalité, l'école, au Québec comme en France, est traversée par des rapports sociaux producteurs d'inégalités. En repérer les manifestations, en identifier les effets et en comprendre les mécanismes, fait partie des préalables nécessaires à leur remise en question. Cependant, cela ne va pas de soi quand les rôles sociaux de sexe sont perçus comme des évidences sinon légitimés par la nature ou encore quand l’égalité entre les sexes est prise pour acquise. Les regards croisés de Nicole Mosconi, Hélène Charron et Joëlle Magar à partir de leurs travaux respectifs sur les pratiques éducatives, actualiseront la problématique. Elle sera ensuite enrichie par les apports et les interrogations des participants et participantes qui seront invité.es à échanger sur la base de leurs propres expériences. La synthèse finale a pour ambition d'engager des pistes de réflexion et d'action pertinentes au regard du principe de l’égalité.
Cette activité adoptera une formule participative qui, mobilisant les interactions avec l’assemblée, permet la problématisation des questions.
Le panel réunira donc trois spécialistes de renom, au Québec et outre-Atlantique :
- Nicole Mosconi, professeure émérite en sciences de l'éducation à Paris Ouest-Nanterre La Défense, spécialiste de l’étude de la mixité dans le système scolaire et du rapport au savoir.
- Hélène Charron, directrice de la recherche au Conseil du statut de la femme et auteure de l’Avis – L’égalité entre les sexes en milieu scolaire
- Joëlle Magar (formatrice en éducation et chercheuse doctorale spécialiste de la (re)production des inégalités dans les milieux scolaires français et québécois).