Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
La mobilisation éclair : 17h au centre-ville de Montréal (l’endroit exact sera annoncé la veille de l'évènement).
Le souper : 18h au Centre d’amitié autochtone de Montréal, 2001 boul. St-Laurent.
En cette St-Valentin, pour une 8e année, une activité commémorative ainsi qu’un souper communautaire honoreront la mémoire des femmes et personnes bispirituelles ayant été victimes de violence raciale et genrée.
L’événement fondé à Vancouver en 1991, a été créé suite au meurtre d’une femme issue de la communauté Salishe n’ayant reçu que très peu d’attention de la part des médias et des forces policières. Malgré le fait que le mouvement commémore les victimes de tous les milieux, l’emphase est portée sur les femmes d’origine autochtone qui sont les cibles de cette violence systémique de manière disproportionnée.
En raison du froid extrême de l’an passé, l’activité de cette année sera tenue à l’intérieur dans un édifice du centre-ville (l’endroit exact sera annoncé la veille de l’évènement) dans le but d’assurer l’accessibilité et la sécurité des participant.e.s. Le flashmob inclura des spectacles musicaux et une présentation de coeurs avec des noms de femmes disparues et assassinées.
Par la suite, un repas se tiendra au Centre d’amitié autochtone de Montréal où des conférenciers et artistes seront présents incluant :
- Viviane Michel de Femmes Autochtones du Québec
- Nakuset du Refuge pour femmes autochtones de Montréal
- Malek Yalaoui de Qouleur
- Odaya
- ...et bien d'autres!
Même si l’enquête entamée l’automne dernier fut accueilli comme une bonne nouvelle, il y a encore place à beaucoup d’amélioration. Un rapport récemment publié par l’Association des femmes autochtones du Canada démontre que les normes et les méthodes de cette enquête nécessitent des modifications afin d’assurer qu’elle est efficace et qu’elle offre le support adéquat aux personnes participant au processus.
Joignez-vous à nous pour démontrer votre support et afin d’obtenir des actions concrètes de la part du gouvernement pour éliminer la violence systémique!
L’emplacement du souper et de l’activité sont accessibles aux fauteuils roulants. Nous vous prions de nous avertir 48h à l’avance si un transport adapté est nécessaire.
Un service de garde est aussi disponible avec un avis de 48h.
Pour toute autre information, vous pouvez nous contacter au action@genderadvocacy.org.
*Cet évènement est inclusif des personnes trans.