Comment la technologie peut-elle contribuer à l’engagement citoyen?

Date: 

14 Mars 2017 - 19h00 - 21h00

Organisé par : 

L'Université autrement : dans les cafés

Comment la technologie s’est-elle démocratisée? Cette discussion brossera un portrait nuancé de la technologie afin de mettre en évidence les relations de pouvoir dans la manière dont la technologie est conçue, les personnes à qui elle s’adresse et celles qui sont marginalisées dans le processus. Nous nous pencherons sur la façon dont les relations de pouvoir peuvent être cernées dans la conception et l’application de la technologie, et les mesures à prendre pour imaginer une technologie démocratique ou qui tiendrait compte de la diversité sociale dans son fonctionnement. Comment le design technologique influe-t-il sur l’accessibilité et la reproductibilité? La nouvelle popularité des logiciels ouverts est-elle la première étape d’un changement de paradigme technologique?

Invités:

Vijay Kolinjivadi a récemment obtenu un doctorat en économie écologique de l’Université McGill. Il est actuellement boursier de recherches postdoctorales à l’Université du Québec en Outaouais. Passionné par la justice socioécologique et la décolonisation, il souhaite notamment comprendre les rapports humains avec la nature ainsi que comment et pourquoi certains points de vue sont légitimés par le développement économique au détriment d’autres. Il a vécu et travaillé dans huit pays, et aime faire de la bicyclette, lire dans l’herbe d’un pré, avoir des conversations profondes, jardiner et apprendre les langues.

Daniele Nascimento est candidate au doctorat à l’École des sciences de l’information de l’Université McGill. Son travail doctoral vise principalement à explorer les technologies informatiques qui aident les citoyens à participer à la prise de décisions publiques afin d’améliorer la qualité de vie dans les villes en développement. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en informatique urbaine de l’Université d’Osaka, au Japon. Elle possède également une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion du marketing stratégique de la Fundação Getúlio Vargas, au Brésil. Ses recherches portent sur les données urbaines, l’informatique urbaine, l’informatique communautaire et la gestion des connaissances.

Modérateur:

Mauricio Buschinelli a récemment obtenu un diplôme en développement économique communautaire de l’Université Concordia. Il croit qu’en explorant les points de jonction entre démocratie, technologie, organisation communautaire et vocation sociale, nous pouvons créer des économies communautaires résilientes. Il est cofondateur de Cycle AlimenTerre, une coopérative de travailleurs en agriculture urbaine. Il effectue actuellement son deuxième mandat d’ambassadeur de CHNGR, un organisme qui a pour but de soutenir et de promouvoir l’économie sociale dans les collectivités universitaires.

Accessibilité : Le bac à sable technologique se trouve au deuxième étage du pavillon John-W.- McConnell de l’Université Concordia. Toutes les entrées de l’immeuble sont accessibles en fauteuil roulant, et il est possible de monter à l’étage par les ascenseurs situés près des entrées. L’immeuble n’est pas accessible en fauteuil roulant par la station de métro Guy-Concordia. Des salles de bain équipées de cabines accessibles en fauteuil roulant se trouvent près du bac à sable technologique.

Coordonnées: 

Université Concordia. Bac à sable
1400, boul. de Maisonneuve O.
Pavillon John-W.-McConnell, salle S-LB-211-00
QC
Canada