Réaliser et mettre en oeuvre un plan d’action en transfert des connaissances pour un poste clé de votre organisation

Date: 

30 Mars 2017 - 13h00 - 17h00

Organisé par : 

Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Le CSMO-ÉSAC vous offre cette formation dont l'objectif principal est de vous permettre de réaliser et mettre en oeuvre un plan d'action en transfert des connaissances pour un poste clé de votre organisation.

Le saviez-vous ? 44% des gestionnaires de l'économie sociale et de l'action communautaire se disent préoccupés par les enjeux de relève, prévoyant la plus grande vague de départ pour cette année (2017). L'amnésie qui guettent les organisations ne planifiant pas le transfert des connaissances risque de coûter cher: déstabilisation de l'équipe de travail, perte d'efficacité, de crédibilité, voire de financement.

C'est donc le temps de passer à l'action!

Lors de cette formation, vous:

  • Réviserez, bonifierez et compléterez votre description du poste clé de votre organisation
  • Réviserez la liste des connaissances (tacites et explicites) pour vous assurer de ne rien laisser filer
  • Réaliserez votre plan d’action pour votre poste clé
  • Identifierez les difficultés potentielles et les aspects « humains » reliés au transfert des connaissances
  • Réfléchirez sur vos pratiques en échangeant entre pairs

Le tout en étant accompagné (une heure d'accompagnement maximum par participant/participante)!

Cette formation s'adresse aux:

  • aux gestionnaires d'organisations collectives qui supervisent des postes clés
  • aux gestionnaires/employé-es d'organisations collectives occupant des postes critiques et qui auraient avantage à transférer leurs connaissances
  • aux administrateurs de conseil d'administration qui devront remplacer leur direction générale à moyens termes

Y-a-t-il des prérequis pour suivre cette formation?

  • Avoir suivi le Webinaire sur le transfert de connaissances (ou effectuer des lectures préalables pour être capable de suivre le rythme)
  • Remplir un questionnaire avant la formation pour permettre à la formatrice d’adapter la formation en lien avec les              besoins des participants/participantes
  • Amener la description du poste clé qui fera l’objet du plan d’action de transfert des connaissances
  • Avoir réfléchi et identifié les connaissances tacites et explicites du poste clé
  • Amener un ordinateur portable chargé pour la formation

Votre formatrice

France Beaucage, Conseillère en gestion

France Beaucage, est conseillère en gestion, formatrice et coach. Elle compte plus de 25 ans d’expérience dans plusieurs types d’entreprises dont en économie sociale et en entreprises d’insertion. Elle a été gestionnaire à la STM; directrice des ressources humaines et finances dans des entreprises privées et organismes communautaires. Elle a également travaillé plus de 7 ans au service de S2L services conseil en économie sociale.

Informations supplémentaires : Marylise Morin, mmorin@csmoesac.qc.ca, 514 259-7714 poste :507

FAQ

Quelle est la politique de remboursement?

Remboursement possible dans les 72h avant l'événement sous certaines conditions. Contactez l'organisateur s'il y a lieu. Aucun rembousement ne sera alloué si le participant annule dans les 24 heures avant l'événement.

Dois-je imprimer mon billet et l'apporter à l'événement?

Nous tenons une liste d'inscription. Vous n'êtes pas obligé d'apporter votre billet.

Quelle est la politique d'annulation?

Un minimum de 8 participants/participantes est requis pour offrir cette formation. Le CSMO-ÉSAC se réserve le droit d'annuler la formation au maximum 72h avant l'événement s'il n'y pas assez d'incrits.

Coordonnées: 

Espace Fullum
1431, rue Fullum
Salle Desjardins
Montréal, QC H2K 0B5
Canada