Visite d'ateliers d'artistes féministes

Date: 

13 Mai 2017 - 13h00 - 19h00

Organisé par : 

La Centrale Galerie Powerhouse

Le 13 mai 2017, le comité actions éducatives de La Centrale fera la deuxième édition de l'événement Visite d'ateliers suite au formidable succès de la première édition. L'évènement se déroulera sur un après-midi et permettra à environ 6 femmes artistes-membres de La Centrale de recevoir (un maximum de) 40 femmes, membres d'organismes communautaires et alliées féministes de la région montréalaise.

Les artistes recevront ces participantes, afin de leur faire découvrir leurs pratiques et leurs œuvres directement dans leur espace de travail qu’est leur atelier. Une occasion unique de découvertes artistiques dans une ambiance chaleureuse et ouverte aux dialogues. Ces rencontres impulseront des échanges entre les artistes et des femmes de tous horizons. Le parcours sera limité aux quartiers Plateau Mont-Royal/Mile End et Petite Patrie afin de faciliter les déplacements.
des médiatrices de La Centrale accompagneront les groupes d’atelier en atelier avec l’appui des travailleuses communautaires impliquées (organismes partenaires).f

parcours d’ateliers #2
- 6 artistes hôtes dans un même édifice (proche Plateau)
- 40 participantes de groupes communautaires
- un après-midi culturel féministe
- le 13 mai 2017 de 13h à 19h, comprenant activités de clôture à La Centrale (avec buffet et boissons offerts)
- service de baby-sitting et d'accessibilité sur demande

C'est gratuit !

Merci de nous contacter si vous êtes intéressées (Participation sur inscription) !
Hâte de vous re-voir pour cette deuxième édition !

Origine du projet :

Depuis quatre ans, le comité actions éducatives de La Centrale a eu la chance de collaborer avec une vingtaine d’organismes communautaires de à l’occasion d’ateliers donnés en lien et en dialogue avec l'art et les féminismes.

Ce programme interroge les enjeux et la place des femmes et des minorités dans l’histoire de l’art ainsi que les démarches féministes dans des pratiques artistiques actuelles.

Depuis ces dernières années très actives, le comité a pu noter l’intérêt marqué des participant.e.s à rencontrer des artistes et à connaitre leurs démarches. Nous avons ainsi mis sur pied les ateliers/discussions afin de faire découvrir et d'apprécier des œuvres en art actuel et appréhender leurs sens et impacts dans la société. C’est ce constat qui a amené le comité à présenter ce projet de parcours d’ateliers d’artistes. La deuxième édition de ce projet vise encore une fois à créer des liens privilégiés entre les artistes et les membres de groupes communautaires grâce au contexte intime et convivial de l’atelier. Le comité d’actions éducatives de La Centrale souhaite faire perdurer ces liens sur le long terme en créant un parcours chaque deux ans.

Présentation du comité actions éducatives de La Centrale et de son équipe de médiatrices :

Le comité actions éducatives a été mis sur pied avec l'intention de maintenir et d'enrichir les liens avec une grande diversité de publics et de réseaux communautaires. Son programme vise à sensibiliser les femmes de tous profils culturels et générationnels avec un contact direct avec les artistes sous la forme de discussions et d’ateliers accessibles à toutes les participant.e.s qui le désirent.

Objectifs
- Permettre un contact direct et chaleureux entre les artistes et des femmes de centres communautaires hors de l’espace intimidant des institutions artistiques.

- Démystifier l’art actuel en donnant aux participantes, par le biais de la rencontre, des outils de réflexions et de repères afin de mieux comprendre les œuvres d’art actuel en lien avec les enjeux féministes et démontrer les liens avec les diverses expériences de vie des artistes et des participantes;

- Faire découvrir le centre d’artistes La Centrale et ses différentes activités féministes et créer des liens sur le long terme.

Participantes ciblées:

Il vise en premier lieu les femmes (de tous les âges et de toutes communautés culturelles). Nous avons donc sollicité plusieurs centres de femmes avec qui nous sommes déjà en lien, afin de collaborer à la mise en œuvre du projet. Nous souhaitons sensibiliser un groupe de femmes de 20 à 40 personnes sur 2 jours grâce à ce projet qui sera ouvert à l’ensemble des membres des centres communautaires partenaires.

Nature des contacts avec les œuvres et les créatrices

Les participantes seront sensibilisées à 6 pratiques artistiques de femmes artistes féministes montréalaises : à l’étape de la production d’une œuvre sur le processus de travail, les techniques et les œuvres en cours d’élaboration.

Elles pourront poser des questions et voir les liens entre le processus créatif, les démarches artistiques et les œuvres. Les discussions avec les artistes se poursuivront lors du 5 à 7 avec un retour en galerie pour re-découvrir les œuvres d’un autre œil et retrouver toutes les artistes participantes.

EN BREF :
le projet aura lieu le samedi 13 mai à partir de 13h et se terminera par un 5 à 7 de clôture à La Centrale avec buffet et boisson (gratuit).

L’événement se tiendra pendant une journée de 13h à 19h.
Étape #1 : 3 ateliers de 3 artistes seront visités.
Étape #2 : 3 artistes (ou plus) seront rencontrées à la galerie
Étape #3 : 5 à 7 de clôture avec buffet.

Le parcours d’ateliers propose en bref :

- familiarisation avec le processus de création en art actuel hors du contexte standard des musées
- réflexion sur les enjeux concernant la place des femmes en art en dialogue avec les féminismes;
- découverte d’œuvres en production et appréhender le processus créatif et les démarches et réflexions d'artistes féministes engagées.

- gratuit
- bienvenue à tous
- garde d'enfants sur demande
- présentations en anglais sur demande (avec traduction chuchotée vers le français)
- buffet et boissons

svp entrer en contact à propos des besoins d'accessibilité.

Pour les inscriptions, écrivez à actionseducatives@lacentrale. org

Courriel contact: 

Nom: 

Tanha Gomes

Région: 

Région 06 Montréal