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Organisé par le Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM), en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), l’événement comportera des tables rondes de chercheurs et de personnalités publiques, des exposés thématiques et un spectacle de musique.
Les professionnels de l'éducation se trouvent souvent au dépourvu quant au contenu, aux outils pédagogiques et à la façon d'aborder les sujets concernant les Premières Nations et les Inuit. De plus, selon le programme de formation de l'école québécoise, l'histoire et la place des autochtones dans un monde contemporain ne sont pas abordés, ou que très peu. Dans une telle perspective, plusieurs questions se posent: Quelle-est la place des Premières Nations et Inuit dans l'enseignement de l'histoire au Québec? Comment aborder la question autochtone sans encourager les clichés? Comment confronter mes perceptions et celles des enfants? Quels types d'outils pédagogiques ou didactiques existent pour un tel enseignement?
Autochtones 101: l'enseignement de la question autochtone vise à briser les clichés, outiller les enseignants et à faire évoluer et améliorer les pratiques d'enseignement concernant l'histoire et la situation actuelle des autochtones au Québec.
Notre événement s'adresse à tous les professionnels de l'éducation et toute personne soucieuse d'un enseignement éthique, juste et non discriminatoire de l'histoire et de la place des Nations autochtones dans notre société.