Conférence mondiale des humanités « Défis et responsabilités pour une planète en transition »

Date: 

6 Août 2017 h (Jour entier) - 12 Août 2017 h (Jour entier)

Organisé par : 

UNESCO, Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), Fondation « Conférence Mondiale des Humanités Liège 2017 » et LiègeTogether

Du dimanche 6 au samedi 12 août 2017, Liège accueillera la Conférence Mondiale des Humanités. Co-organisé par l’UNESCO, le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), la Fondation « Conférence Mondiale des Humanités Liège 2017 » (composée de la Province, la Ville et l’Université de Liège), et LiègeTogether, ce congrès devrait rassembler quelque 1800 participants du monde entier issus des milieux scientifiques et politiques, mais aussi de la création et de la communication, ainsi que des représentants des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales.

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les Humanités étaient au cœur du débat public et du projet politique. Dans les dernières années, leur rôle s’est estompé et elles se sont marginalisées au profit des sciences dites « dures ». Il importe de les sortir de cette marginalité, de les refonder et d’imposer leur présence dans la sphère et les politiques publiques. Il ne s’agit pas de démontrer que les humanités sont « utiles », mais de déterminer quel est leur champ d’action et comment elles peuvent contribuer à la solution des grands problèmes du troisième millénaire.

Coordonnées: 

Liège
Belgique