15e colloque annuel du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones

Date: 

26 Septembre 2017 h (Jour entier) - 27 Septembre 2017 h (Jour entier)

Organisé par : 

Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Le 15e colloque annuel du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le regroupement étudiant l’Amicale Autochtone de l’UQO (AA-UQO) arrive à grands pas. Cette année, le colloque aura lieu le 27 septembre 2017, à la Grande Salle du pavillon Alexandre-Taché de l’UQO, à Gatineau. La thématique portera sur les dix ans de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones et le colloque sera l’occasion d’en faire le bilan et d’établir les perspectives d’avenir. Les axes de réflexions abordés seront :

  • La mise en œuvre de la Déclaration à travers le monde;
  • Le droit à l’autodétermination et l’autonomie des Peuples autochtones à travers la Déclaration;
  • Les enjeux entourant les ressources naturelles au regard de la Déclaration;
  • Réconciliation et décolonisation : quelles perspectives d’avenir pour la Déclaration ?

La veille de ce colloque, lors de la Soirée culturelle du 26 septembre 2017 à 19h, performeront deux artistes autochtones : Gabriel Whiteduck et Cody Coyote. Cette soirée a pour objectif de mettre en valeur les différents artistes autochtones. Le spectacle aura lieu au bar étudiant le Tonik, qui se situe dans le pavillon Alexandre-Taché et l’entrée sera gratuite.

Pour votre information, le colloque du CIÉRA se déroulera à la suite du Symposium sur les dix ans de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones, organisé par la Coalition canadienne pour les droits des Peuples autochtones, auquel le CIÉRA se joint dans le but de créer une synergie sur ce thème si important et d’actualité. Le Symposium se déroulera également à la Grande Salle du pavillon Alexandre-Taché à l’UQO, durant la soirée du 25 et la journée du 26 septembre 2017.

Coordonnées: 

Université du Québec en Outaouais (UQO)
283, boul. Alexandre-Taché
Pavillon Alexandre-Taché, Grande salle
Gatineau, QC J9A 1L8
Canada