ateliers/C: Cartographier son réseau de parties prenantes

Date: 

13 Octobre 2017 - 09h00 - 14 Octobre 2017 - 11h59

Organisé par : 

Centre des organismes communautaires (COCo)

Atelier d’initiation à la visualisation et à l’analyse des réseaux sociaux

Vous souhaitez mieux comprendre les relations de l’environnement social dans lequel votre organisation évolue? Vous devez réfléchir à la création de relations avec de nouveaux partenaires? Votre organisation réalise des projets en collaboration avec plusieurs acteurs? Alors, cet atelier est pour vous!

Cet atelier permettra d’expérimenter la pensée réseau, la visualisation du réseau de relations de votre organisation et de mieux en comprendre l’impact sur certains processus tels que le développement de partenariats, la diffusion d’informations, et la participation.

C’est une invitation à percevoir d’une autre façon ses liens, d’y penser en terme de relation entre les personnes ou organisations plutôt qu'individuellement (pensée réseau). Dans cette perspective, il n’y a pas des leaders, plutôt des personnes ou organisations centrales en terme d'influence ou de diffusion qui agissent comme des noeuds ou personnes centrales.

Cet atelier est une initiation à l’approche unique de l'analyse des réseaux sociaux* (Social Network Analysis - SNA) et permettra :

  • d'expérimenter l’analyse des réseaux sociaux et mieux en comprendre les enjeux et l’impact sur le développement de stratégies de collaboration en contexte collectif;
  • d'identifier les parties prenantes et les relations dans votre environnement, permettant de mieux comprendre comment trouver votre chemin dans le flot des relations qui entourent votre organisation;
  • de développer le muscle de la pensée systémique en abordant quelques questions et techniques simples et reproductibles.

L’analyse des réseaux sociaux permet d’identifier les acteurs qui peuvent aider votre organisation à devenir plus résiliente, collaborative et consciente des opportunités dans son milieu. Notre souhait, c'est de vous donner l'élan d’expérimenter l’analyse des réseaux sociaux dans votre organisation (soit seul ou avec vos collègues).

*Cette méthode permet, notamment, de générer des cartes de relations (graphes) et des mesures quantifiables afin de disposer d’un outil pouvant alimenter vos réflexions de développement organisationnel.

Coordonnées: 

372, rue Sainte Catherine O.
suite 212
Montréal, QC
Canada