Atelier Danse contre la violence

Date: 

25 Novembre 2017 - 13h45 - 15h30

Organisé par : 

Montréal Danse

Montréal Danse souhaite partager son modèle d’action sociale avec le public :

Depuis 2009, la compagnie de danse contemporaine Montréal Danse s’engage socialement en portant Danse contre la violence, un programme d’ateliers offert par nos interprètes à des femmes victimes de violence. L’objectif : aider ces femmes à se réapproprier leur corps, à regagner équilibre et confiance grâce à des ateliers d’une heure donnés au sein des maisons d’hébergement.

Pour présenter Danse contre la violence et parler de ses bienfaits, nous offrons exceptionnellement un atelier ouvert à toute personne intéressée ou concernée par la situation des femmes victimes de violence, le 25 novembre 2017. Guidé par Rachel Harris, danseuse-modératrice de Danse contre la violence depuis sa fondation et interprète de la compagnie Montréal Danse, l’atelier visera à faire vivre de l’intérieur comment la danse, le mouvement, le partage peuvent aider les femmes à revaloriser leur corps ; comment les moments de bien-être deviennent éventuellement source de fierté, de créativité et de reprise de pouvoir dans leur vie de tous les jours. Le prix d’entrée sera de 8 $. Aucune expérience en danse n’est requise.

Programme créé voilà plus de 15 ans à New-York par la chorégraphe Gina Gibney, Danse contre la violence a été amené au Québec à l’initiative d’Amélie Dionne-Charest. Francine Bernier de l’Agora de la danse, Kathy Casey de Montréal Danse et Sabrina Lemeltier de la maison d’hébergement La Dauphinelle ont permis de donner vie au projet en 2009-2010. Compagnie de création réputée et plateforme de développement chorégraphique, Montréal Danse connaît et partage les bienfaits de la danse, comme le prouve depuis huit ans l’expertise de ses trois danseuses-modératrices (Maryse Carrier, Elinor Fueter, Rachel Harris) dévouées aux ateliers.

À ce jour, Danse contre la violence représente 50 ateliers annuels, soit environ 275 femmes participantes dans 3 maisons d’hébergements (La Dauphinelle, L’Assistance aux femmes, la maison d’hébergement d’Anjou). En huit ans, nous avons travaillé avec 5 centres différents, pour le bénéfice de plus de 1000 femmes, avec des résultats formidables sur le bien-être à plus long terme des participantes. C’est beaucoup, ce n’est pas assez. Nous souhaitons que Danse contre la violence se développe et bénéficie graduellement à plus de femmes dans plus de maisons d’hébergement du Grand Montréal. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour nous soutenir, nous encourager et pour faire connaître cette cause. En ce sens, l’évènement 12 jours d’action contre les violences envers les femmes se présente à la fois comme une excellente façon de sensibiliser la population à la réalité des femmes victimes de violence tout en développant de nouveaux partenariats en faveur de cette cause.

Déroulement de l’activité :
- 13h45 : Accueil des participants
- 14h : Présentation du programme Danse contre la violence
- 14h15 : Atelier
- 15h15 : Période d’échanges
- 15h30 : Fin de l’activité

La discussion sera animée par Christine Charles, coordinatrice de Danse contre la violence à Montréal Danse.

Inscription requise

Coordonnées: 

Studio Ashtanga Yoga Montréal
372, rue Sainte-Catherine O.
Edifice Belgo, suite 118
Montréal, QC H3B 1A2
Canada

Courriel contact: 

Nom: 

Christine Charles

Région: 

Région 06 Montréal