Commémoration du 6 décembre à Montréal

Date: 

6 Décembre 2017 - 12h00 - 7 Décembre 2017 - 11h59

Organisé par : 

Comité des 12 jours d'action contre les violences envers les femmes

Le 6 décembre est la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Elle commémore les 14 jeunes femmes assassinées en 1989 à l'École Polytechnique de Montréal parce qu'elles étaient des femmes. Cette journée est également dédiée à la mémoire de toutes les femmes qui ont été victimes de violences sexistes. Ces violences prennent différentes formes car elles s’articulent avec d’autres systèmes d’oppression, comme le colonialisme, le capacitisme, le racisme, l’homophobie ou encore la transphobie.

Cette année, le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes vous invite à la Commémoration qui se tiendra de 12h00 (midi) à 12h45, à la Place du 6 décembre (coin Chemin Queen Mary et av. Gatineau, métro Côte-des-neiges). Plusieurs femmes prendront la parole pour commémorer les victimes de Polytechnique et toutes les femmes victimes de violences. Viviane Michel (Femmes autochtones du Québec) commémorera les femmes autochtones victimes de violences coloniales et sexistes. Des performances artistes et politiques accompagneront la Commémoration.

Parce qu’il encore important de s’engager pour que cesse toutes les formes violence envers les femmes, nous vous attendons en grand nombre! Nous vous invitons à partager cette invitation dans vos réseaux. Faisons entendre nos voix!

Le Comité des 12 jours contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d'Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la Fondation Paroles de femmes, de La Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du RQCALACS et du Y des femmes de Montréal.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la Condition féminine

Coordonnées: 

Place du 6 décembre
coin Queen Mary et av. Gatineau
Montréal, QC
Canada

Région: 

Région 06 Montréal