Congrès 2018 de l'ACELF

Date: 

27 Septembre 2018 h (Jour entier) - 29 Septembre 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau annuel du milieu de l’éducation francophone au Canada. À cette occasion, un éventail d’intervenantes, d’intervenants, d’élues/élus, de gestionnaires et de jeunes de divers horizons se donnent rendez-vous : de la petite enfance, du primaire/élémentaire, du secondaire, du postsecondaire ainsi que des milieux associatifs et communautaires.

Le thème du congrès 2018 mettra particulièrement en valeur la culture de la collaboration et le développement des compétences. La devise de l’Acadie, « L’union fait la force », prend ainsi tout son sens. La culture de la collaboration rappelle que, de plus en plus, nos écoles favorisent les partenariats entre l’école, la famille et la communauté, notamment lorsqu’il s’agit de favoriser la construction identitaire francophone des jeunes.

À travers ces collaborations, quels types de compétences doivent être mises de l’avant, développées, acquises, perfectionnées ou même inventées pour faire face aux nouveaux défis de nos milieux d’éducation? En tant que passeur culturel, quels « savoir-agir » les intervenantes et intervenants en éducation devraient-ils favoriser? Quel lien peut être fait entre le développement de compétences et la vitalité de la culture?

Coordonnées: 

Moncton, NB
Canada