Journée mondiale de l'enfance

Date: 

20 Novembre 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

UNICEF

Une journée dédiée à l'enfance

La Journée mondiale de l'enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)] en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

Depuis 1990, la Journée marque également l'anniversaire de l'adoption la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l'enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

Thème 2018: « Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu »

Cette année, les enfants prennent les commandes et inondent le monde de bleu. L'UNICEF veut bâtir un monde dans lequel chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel. Et nous savons que vous aussi.

Avec la Journée mondiale de l'enfance qui approche, prenez part dès à présent aux actions de sensibilisation suggérées par UNICEF en :

  • portant des vêtements ou des accessoires bleus et en partageant votre photo sur les réseaux sociaux, afin de donner à cette journée toute la visibilité qu'elle mérite ;
  • participant à la « plus grande leçon du monde » c'est-à-dire en utilisant le matériel pédagogique fournit par UNICEF  pour sensibiliser votre entourage (que ce soit au sein d’un établissement scolaire ou ailleurs) aux droits des enfants et notamment à la lutte contre la violence dans les écoles ;
  • rendant vos sites Web ou réseaux sociaux bleus pour une journée. Mobilisez-vous #EnBleuPourChaqueEnfant.