Logement des femmes : lieux de violences et de résistances

Date: 

30 Novembre 2018 - 12h00 - 1 Décembre 2018 - 14h59

Organisé par : 

Colloque Perspectives féministes sur le logement des femmes

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, nous vous invitons le vendredi 30 novembre à un midi conférence sur le logement des femmes comme lieu de violence et de résistances. La conférence débutera par des présentations et une discussion. Par la suite, voux serez invités à visiter l’exposition du Musée épémère sur les violences sexuelles vécues par les femmes locataires et chambreuses.

La conférence se déroule à l’Université du Québec en Outaouais au Café-bar le Tonik (pavillon Alexandre-Taché) à compter de midi.

DÉROULEMENT
Entrevue vidéo avec Leilani Farha, rapporteuse spéciale de l’ONU sur le logement.
Madame Farha dresse un état des lieux sur la situation des femmes et du logement au Candafa et dans le monde dans une perspective intersectionnelle. Par la suite, elle nous entretien sur la récente stratégie nationale sur le logement et de ses retombées pour les femmes et discute de différentes initiatives qui ont permis d’améliorer le logement des femmes au Canada et dans le monde.

L’éducation populaire comme réponse collective aux violences sexuelles dans le logement
Marie-Eve Desroches et des militantes du Centre d’éducation et d’action des femmes

Le logement devrait être un espace de confiance et de sécurité. Cependant, il peut, du jour au lendemain, devenir une importante source d’insécurité en devenant un lieu où différentes formes de violences sexuelles sont vécues au quotidien. Depuis 2014, des militantes du Centre d’éducation et d’action des femmes de Montréal sont allées à la rencontre de ces femmes locataires ayant vécu des violences sexuelles dans le contexte de leur logement. Comment pouvons-nous combattre ces violences à travers l’éducation populaire? Dans le cadre de cette communication, nous présentons le portrait des femmes rencontrées et l’analyse de ces violences qui nous a permis d’articuler et d’orienter différentes actions d’éducation populaire à Montréal et au Québec. Ces actions permettent de porter la voix de ces survivantes auprès de différents publics afin que cet enjeu soit publiquement reconnu par les acteurs concernés et qu’il y ait développement d’une responsabilité partagée (Young, 2011) face à ces violences.

1974.1 C.c.Q., un article efficace? Étude jurisprudentielle devant la Régie du logement
Marie-Neige Lapperière et Nathalie Blais, professeures de droit, département des sciences administratives, UQO

Cette conférence est centrée sur la présentation de résultats d’une recherche sur la jurisprudence produite par la Régie du logement à propos de l’article 1974.1 C.c.Q. Article adopté en 2006, il s’inscrit dans un projet gouvernemental visant à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes. À cet égard, l’article 1974.1 C.c.Q. prévoit une nouvelle situation autorisant la rupture des baux résidentiels lorsque le logement ne représente plus un lieu sécuritaire, en raison de violences vécues par un.e locataire. Porteur d’un projet d’égalité et de lutte contre les violences, principalement à l’endroit des femmes, cette étude empirique a étudié et a analysé tous les cas entendus devant la Régie du logement depuis 2006 et qui concerne l’application de 1974.1. Cette analyse permet de remettre grandement en question l’efficacité de cet article, en raison des moyens trop limités et pourtant privilégiés par le législateur.

Exposition du Musée éphémère sur les violences sexuelles vécues par les femmes locataires et chambreuses
Ce musée créé par le Centre d’éducation et d’action des femmes est composé d’objets et de décors qui représentent l’enfer vécu par les survivantes. Au centre de cette exposition, il y a la parole des survivantes. C’est à partir de leurs témoignages que les œuvres collectives ont été construites par des militantes alliées. L’art est donc utilisé comme mode d’expression pour libérer la parole des survivantes. Jusqu’à maintenant, ce musée a faits des arrêts à Sherbrooke, Rimouski, Chateauguay, Granby, Montréal, Québec, Louiseville et Trois-Rivières.

Fichiers attachés: 

Coordonnées: 

Université du Québec en Outaouais
283, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau, QC J8X 3X7
Canada

Région: 

Région 07 Outaouais