Féminismes et soins. Patriarcat et système de santé

Date: 

3 Décembre 2018 - 19h00 - 4 Décembre 2018 - 20h59

Organisé par : 

UPop Montréal

Nous préférons parler de soins plutôt que de santé mais nous pensons aussi qu’il faut soutenir un système de santé public, car au cœur même de ce système institutionnel, ce sont les soins qui comptent : les paroles, les gestes et le temps de l’enquête qui en soutiennent la possibilité et qui peuvent constituer des communautés débordant le système.

Le mode de gouvernance – autoritaire ces dernières années et néo-libéral depuis trop longtemps, les années 80 – administre la santé en défaisant tout ce qui fonde la consistance du soin (temps, écoute, collaboration etc). Cette gouvernance impose une gestion d’entreprise au système de santé public en l’arrimant aux seules injonctions de cibles déconnectées du terrain. Réformes et politiques l’appauvrissent et le menace pour finalement justifier sa privatisation.

Les soignants sont quant à eux assujettis à des exigences de productivité et d’évaluation mal calibrées qui les séparent du monde et contraignent leur pratique. Or, avec l’intelligence collective et les énergies qui l’occupent, ce système pourrait soutenir une protection pour chaque personne dans un rapport de connexion avec communautés, quels que soient les origines, les revenus et les croyances qui les composent.

Nous proposons quatre cours pour décrire, resituer, faire des liens et témoigner à la fois des menaces activement orchestrées contre ce système, mais aussi des énergies qui le défendent et des milieux de soins qui produisent des formes de vie plus riches.

Professeur-e(s)

Isabelle Leblanc
Dre Isabelle Leblanc est une médecin de famille travaillant en soins de première ligne. Formée en anthropologie et en littérature, elle est professeure adjoint au Département de médecine familiale de l'Université McGill. Elle enseigne la bioéthique, la communication interprofessionnelle et les enjeux sociaux de la santé tant aux étudiant.e.s qu'aux résident.e.s en médecine familiale. Elle pratique et enseigne dans Côte-des-Neiges à Montréal et est présidente de MQRP (Médecins québécois pour le régime publique) depuis mai 2014.

Natalie Stake-Doucet
Infirmière et chercheure, elle s'intéresse à l'organisation du travail des infirmières soignantes dans le contexte hospitalier, en étudiant les divisions qui s’y appliquent et s’y reproduisent, héritées d’une histoire du soin et du savoir médical enchâssée dans un système patriarcal puissant. Elle est aussi activiste pour les droits des infirmières et est co-instigatrice des États généraux sur les soins, forum social et privilégié où infirmières, professionnels de santé et utilisateurs ont pu se réunir et parler des problèmes profonds du système de santé et se réapproprier une voix dans le débat public sur la santé.

Anne Lardeux
Contre la professionnalisation de la pensée, elle préfère le déploiement de formes de vie et de gestes collectifs qui nourrissent, soignent, pensent et créent. Elle écrit et filme. Elle a travaillé à la Chaire de recherches Politiques, connaissances et santé (pocosa) et se consacre actuellement au projet d’un web documentaire sur des zones d’autonomie en première ligne de soins, projet produit par pocosa.

Coordonnées: 

MaBrasserie
2300, rue Holt
Montréal, QC H2G 1Y4
Canada