Journée internationale des personnes handicapées

Date: 

3 Décembre 2018 h (Jour entier)

Organisé par : 

Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée mondialement chaque année le 3 décembre. Cette journée thématique, qui a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société ainsi qu’à sensibiliser la population à leur réalité.

Cette journée se déroule cette année sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité »[1]. Celui-ci rappelle l’importance d’accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées dans leur communauté pour qu’elles puissent pleinement participer à la vie en société, et ce, au même titre que la population en général. En effet, consulter et impliquer les personnes handicapées et leurs représentants avant même la conception, la planification et la mise en œuvre d'initiatives permet de prévenir d'éventuels obstacles à leur participation sociale.

Leur participation citoyenne est ainsi nécessaire en vue de mieux cibler les actions à prendre pour éliminer les obstacles que ces personnes sont susceptibles de rencontrer dans leur communauté, que ce soit pour avoir accès à des lieux publics, des activités récréatives ou à des services de proximité.