Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Provoquer le curriculum est un colloque biennal organisé par l'Association canadienne pour l'étude du curriculum, qui fait partie du Congrès des sciences sociales et humaines du Canada. En 2019, le colloque sera aussi parrainé par la Faculté d'Éducation et le Centre d'enseignement et d'apprentissage de l'Université de Regina. Emblématique des colloques Provoquer le curriculum, cette 9e conférence permettra aux universitaires et aux chercheurs de nombreuses disciplines d’ouvrir un dialogue qui façonnera le futur des études curriculaires.
Les universitaires canadiens sont leaders dans le domaine des études curriculaires axées sur les arts, l'enquête et le récit de vie. Loin d’être une conférence traditionnelle, Provoquer le curriculum est l'occasion de perturber et de compliquer les discours dans ce vaste champ d’étude. Au lieu de réitérer les méthodes qui consistent à transmettre l'information en disséminant les recherches à de petits groupes, nous tenterons, lors de ce colloque, de changer d'optique en mettant l'accent sur les échanges latéraux dans l'esprit d'un dialogue dynamique. Les sessions seront centrées sur le dialogue et l'échange avec une programmation inclusive qui permet l’engagement.
Provoquer le curriculum est depuis longtemps un lieu d'innovation curriculaire et de conversations créatives et productives entre chercheurs. Dans un esprit de réconciliation, nous encourageons les discussions critiques et les travaux créatifs touchant l'éducation autochtone et nous avons particulièrement hâte de rendre hommage aux voix autochtones. Les chercheurs, les gardiens du savoir, les militants, les artistes, les éducateurs et les collectivités autochtones contribuent tous à la transformation et au bousculement des curricula ; le présent colloque sera donc une occasion en or d’en apprendre davantage sur ces processus complexes.