Journée d'étude - L’adéquation entre la formation et l’emploi

Date: 

26 Mars 2019 - 09h00 - 16h00

Organisé par : 

Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

L'ICÉA, en collaboration avec la COCDMO et l’Observatoire compétences-emploi, vous invite à participer à une journée d’étude sur l’adéquation entre la formation et l’emploi qui se tiendra le mardi 26 mars 2019.

Description de l’activité

Cette activité publique de l'Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) comprend notamment deux rondes de discussion s’inspirant de la formule du Forum ouvert. Les personnes participantes auront la possibilité de déterminer, sur place, les angles d’analyse à partir desquels elles souhaitent discuter de l’adéquation entre la formation et l’emploi.

En ouverture de la journée, l'ICÉA proposera une contextualisation de l’adéquation entre la formation et l’emploi se fondant sur les quatre angles d’analyse suivants :

  1. La personne et ses besoins;
  2. Les formations et les stages;
  3. La participation des organisations actives en éducation des adultes;
  4. Une vision large de l’adéquation.

À la suite de cette mise au jeu, il reviendra aux personnes présentes de s’inspirer de ces angles d’analyse dans leur discussion ou de proposer d’autres sujets de discussion en lien avec le thème de l’adéquation formation-emploi.

Résultats attendus

Au cours des discussions, les personnes participantes seront appelées à identifier une ou des opinions partagées par plusieurs personnes à l’égard de l’adéquation formation-emploi. En fonction de l’angle d’analyse privilégié, ces personnes pourront proposer des problématiques, des enjeux et des pistes de solutions qui illustrent cette opinion.

Suivi de l'ICÉA

À terme, l'ICÉA produira un document résumant les problématiques, les enjeux et les pistes de solutions énoncés lors de cette journée d’étude.

Participation

La participation des organisations actives dans les secteurs du développement de la main-d’œuvre et de l’éducation des adultes sera privilégiée. Par ailleurs, afin de générer un climat propice à l’approfondissement des échanges entre les personnes, la participation à cette activité est limitée à 50 personnes.

Renseignement et inscription

Pour toute question concernant cette activité publique de l'ICÉA ou pour vous y inscrire, communiquez avec monsieur Hervé Dignard [(514) 270-9779 ou hdignard@icea.qc.ca].

Coordonnées: 

4321, avenue Papineau
Montréal, QC H2H 1T3
Canada