4e Congrès du Réseau francophone de sociolinguistique

Date: 

13 Juin 2019 h (Jour entier) - 16 Juin 2019 h (Jour entier)

Organisé par : 

Réseau francophone de sociolinguistique

Langues de valeur et valeur des langues

D’un congrès à l’autre, le Réseau francophone de sociolinguistique affirme son engagement à penser le caractère social de la langue. Cette approche en fait un réseau engagé dans les débats publics autour des langues de scolarisation, de l’orthographe, des langues d’état et de citoyenneté, de la place des langues dans l’économie marchande et de la mondialisation. D’un sujet à l’autre, ce sont les valeurs symbolique, économique et sociale des multiples pratiques linguistiques dans des espaces donnés qui intéressent tant les chercheurs que les acteurs sociaux investis dans les débats linguistiques. Cette édition du Congrès du RFS invite les chercheurs à penser les divers aspects de la valorisation et dévalorisation des langues et de leurs effets sur les locuteurs, sur les inégalités sociales, les politiques publiques, la marchandisation et les pratiques linguistiques elles-mêmes.

La langue est souvent pensée comme un objet qui englobe à la fois une valeur affective, une valeur commerciale, une valeur culturelle, une valeur identitaire et une valeur politique. Ces conceptions s’arriment en société pour produire et à la fois contester l’ordre social. La valeur perçue des pratiques linguistiques joue un rôle dans l’énonciation et la variation linguistique et les processus de hiérachisation qui en découlent. Objet de valeur, la langue devient aussi un espace de luttes morales diverses : on peut penser aux représentations que se font les locuteurs des langues; à l’intensification des pratiques de qualification linguistique donnant accès à la citoyenneté; aux tentatives de produire, redéfinir ou maintenir des normes linguistiques autour des langues nationales ou minoritaires; aux pratiques de marchandisation et d’authentification des langues; et aux angoisses qui entourent la redistribution de la valeur des langues en contexte de mondialisation.

À l’occasion du Congrès 2019 du RFS, « Langues de valeur et valeur des langues », nous invitons les participant.e.s à conceptualiser la notion de valeur, en tenant compte de sa polysémie, pour en faire un outil permettant de saisir les rapports qu’entretiennent les locuteurs avec diverses pratiques langagières. Nous sollicitons ainsi des communications qui s’intéressent aux espaces de construction de la valeur des langues, que ce soit en termes de légitimation, de contestation, de résistance, de reproduction ou de compétition.

Coordonnées: 

Université d’Ottawa
75, av. Laurier E.
Ottawa, ON K1N 6N5
Canada