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Les inégalités sociales demeurent une préoccupation croissante dans la société et font l’objet de plusieurs études menées dans de nombreuses disciplines universitaires. Dans le domaine des langues secondes, on remarque que les choix politiques retenus quant aux programmes scolaires continuent de favoriser une vision monolingue et homogène de l'enseignement et de l'apprentissage des langues (Cummins, 2014; Hinton, 2016), et ce, malgré les avancées en recherche qui soulignent clairement la nécessité de repenser de façon systématique ces inégalités afin de favoriser la réussite scolaire.
En réponse à ce que nous considérons comme un besoin urgent de dialogue et de collaboration sur ce sujet, notre groupe de recherche universitaire EducLang de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa tiendra un colloque du 26 au 28 septembre 2019.
Le colloque de cette année s’appuie sur celui d’EducLang 2018 et vise à favoriser un dialogue multidirectionnel ainsi que la collaboration et l'innovation entre les divers groupes d'intervenants en enseignement des langues qu’ils soient chercheurs établis ou émergents, étudiants d’études supérieures, enseignants de langues, étudiants en formation initiale ou encore représentants d’associations professionnelles. De plus, nous sommes ravis de travailler en partenariat avec l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), la principale association représentant les professeurs de langues secondes au Canada. La mission de l'ACPLS est de promouvoir l'avancement de l'apprentissage et de l'enseignement des langues partout au Canada en créant des possibilités de perfectionnement professionnel, en lançant et en diffusant des recherches et en facilitant l'échange d'information et d'idées entre les enseignants en langues.