Colloque « Engagé.e.s ensemble contre la violence conjugale »

Date: 

12 Novembre 2019 h (Jour entier) - 13 Novembre 2019 h (Jour entier)

Organisé par : 

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC)

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale organise un colloque public visant à accroître nos efforts collectifs pour contrer la violence conjugale et permettre aux femmes et aux enfants d’y échapper. Des acteurs de différents milieux y seront attendus :  intervenant.e.s ou représentant.e.s du réseau de la santé et des services sociaux, du système judiciaire, des corps de police, de l’éducation, du monde du travail (employeurs et syndicats), du milieu de la recherche, du mouvement féministe et communautaire, etc.

Sur le thème Engagé.e.s ensemble contre la violence conjugale, il poursuivra les objectifs suivants:

  • Favoriser une compréhension commune des impacts de la violence conjugale ;
  • Sensibiliser aux différents obstacles qui se dressent encore sur le parcours des femmes qui tentent d’y échapper ;
  • Identifier des mesures à prendre pour lever ces obstacles et favoriser la reprise de pouvoir des femmes et enfants victimes ;
  • S’inspirer des pratiques et des initiatives développées dans certains milieux, pour identifier des pistes d’action.

Plusieurs aspects et enjeux liés à la problématique de la violence conjugale y seront discutés, dont l’intervention policière et judiciaire, le dépistage de la violence dans le réseau de la santé, la prévention et le soutien aux victimes dans différents milieux (les entreprises, le milieu scolaire…), la responsabilisation des agresseurs ou encore l’évaluation des risques.

Avec l’apport des panélistes, des conférencières et conférenciers, et des participant.e.s réuni.e.s, nous identifierons les lacunes persistantes en matière de soutien et de protection des victimes. Ce travail conjoint nous permettra de dresser un état des lieux quant au travail qu’il nous reste à faire, collectivement, pour mieux prévenir, dépister et contrer la violence conjugale dans divers secteurs de la société, tout en mettant en lumière ce que chacun peut faire de plus pour y contribuer.

Coordonnées: 

Hôtel Universel
5000, rue Sherbrooke E.
Montréal, QC H1V 1A1
Canada