Micro ouvert féministe - Les désirs des femmes fatiguées

Date: 

7 Mars 2020 - 19h00 - 21h00

Organisé par : 

Recréer la Côte et L'Ouvre-Boîte culturel

Afin de souligner (avec un petit jour d'avance) la Journée internationale des droits des femmes, Recréer la Côte organise deux activités littéraires spéciales, le 7 mars 2020, à l'Alternative : un entretien littéraire avec les autrices Marie Demers et Ariane Lessard (à 14 h), ainsi qu'une soirée micro ouvert féministe animée par Josianne Dubé et Véronique Gagnon (à 19 h). Ces deux activités sont offertes gratuitement aux personnes de tous âges et de tous genres.

Description de l'activité :

Le samedi 7 mars 2020, à 19 h, l’Alternative sera le théâtre d’une soirée « micro ouvert » haute en émotions, animée par Josianne Dubé et Véronique Gagnon.

En 1965, Michel Tremblay osait rendre public le quotidien éreintant des femmes au foyer québécoises dans sa pièce Les Belles-sœurs. Les cinq protagonistes scandaient d’une même voix :

« Là, là, j’travaille comme une enragée, jusqu’à midi. J’lave. Les robes, les jupes, les bas, les chandails, les pantalons, les canneçons, les brassières, tout y passe ! Pis frotte, pis tords, pis refrotte, pis rince... C’t’écœurant, j’ai les mains rouges, j’t’écœurée. J’sacre. À midi, les enfants reviennent. Ça mange comme des cochons, ça revire la maison à l’envers, pis ça repart ! »

Cinquante-cinq ans plus tard, dans ce « micro ouvert », les animatrices vous invitent à réfléchir à la transformation que cette charge mentale a subie au fil des décennies. Avez-vous l’impression que les choses ont beaucoup changé ? Aux tâches de la maisonnée se sont ajoutées la pression de performer au travail, celle d’être sans cesse heureuse et épanouie dans toutes les sphères de sa vie, et celle d’être la parfaite amoureuse, amante, mère, employée, patronne, fille, amie, proche aidante, voisine, photographe, confidente, bénévole, ménagère, décoratrice, intellectuelle, citoyenne et consommatrice modèle. Vous sentez-vous plus libres que vos mères et vos grands-mères ? Quels combats reste-t-il à gagner ? Avez-vous l’impression que votre travail est aussi reconnu que celui de vos homologues masculins, que ce soit au travail ou à la maison ? Qu’est-ce qui vous permet de continuer à croire en l’égalité ? Qu’est-ce qui vous excite malgré tout ? Qu’est-ce qui rallume l’étincelle dans votre regard ? Qu’est-ce qui arrive à déplisser votre front en fin de journée ? Qu’est-ce qui arrive à vous faire jouir ?

Nous espérons accueillir des personnes de tous les âges, de tous les genres, de toutes les origines et de tous les milieux. Pour élargir les horizons au maximum, nous accueillerons autant des créations littéraires et des lectures de textes publiés que des témoignages personnels. Vous êtes simplement curieux ou curieuse d’entendre ce que les autres ont à dire ? Prenez place, avec une bière ou un verre de vin, fermez les yeux et ouvrez l’esprit.

Présentation des animatrices :

Josianne Dubé est enseignante en littérature au Cégep de Baie-Comeau depuis deux ans. Passionnée par son métier, elle cherche à établir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, sans grand succès. Son implication au sein de Recréer la côte, même s’il lui donne l’impression d’avoir trouvé une deuxième famille à 668 km de la première, participe à l’évident échec de cette mission. Malgré son emploi du temps (sur)chargé, cette disciple de la parole féministe fait preuve d’une pédagogie surprenante lorsqu’elle prend le temps de répondre à des gars saouls voulant à tout prix lui expliquer pourquoi les femmes sont moins compétentes dans tel domaine ou devrait être moins payées dans tel autre.

Véronique Gagnon est née en 1985 à Québec, mais elle n’a jamais aimé RadioX et a toujours été indifférente à la rivalité Nordiques-Canadiens. Nutritionniste de profession, elle s'installe à Baie-Comeau en 2018. Tombée en amour avec la région, elle découvre avec joie et stupéfaction l'offre culturelle et récréative baie-comoise.  Elle s’implique au sein du cercle d'écriture Recréer la Côte avec l'objectif de s'ancrer un peu plus dans son nouvel environnement et de contribuer bien modestement à la vitalité de la scène littéraire nord-côtière. Interpellée par la cause féministe et curieuse d’en découvrir les voix multiples, elle est persuadée que les femmes de la Côte-Nord, contrairement à ce qu’en pense Rambo Gauthier, ont des choses pertinentes à dire et pas seulement à propos « de leur linge pis de leurs patentes ».

Coordonnées: 

L'Alternative
27, Place La Salle
Baie-Comeau, QC G4Z 1J8
Canada

Région: 

Région 09 Côte-Nord