Webinaire - Réaliser une analyse fondée sur le genre selon des données sans mesure de genre

Date: 

9 Septembre 2020 - 12h00 - 13h00

Organisé par : 

Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ)

Dans le domaine de la recherche en santé, une attention grandissante est portée à l'importance de tenir compte à la fois du sexe et du genre. Ces variables sont primordiales en vue d’une meilleure compréhension des inégalités et déterminants sociaux de la santé, de l’évolution des maladies et des effets des traitements. Toutefois, ceci représente un défi quand on travaille avec des données existantes qui ne contiennent pas toujours de mesure autoraportée de genre. La présentation visera à partager de récents travaux sur le développement et la validation d’un nouvel indice composite de genre grâce aux données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Conférencière

Anaïs Lacasse, Ph.D, Professeure agrégée, Département des sciences de la santé, Laboratoire de recherche en épidémiologie de la douleur chronique, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) | Chercheure-boursière Junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé en partenariat avec l’Unité de soutien à la SRAP du Québec | Codirectrice du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) du FRQS

Formée en pharmacoépidémiologie, Anaïs Lacasse est professeure à l’UQAT depuis 2009. Son programme de recherche vise à mieux comprendre le traitement de la douleur chronique (DC) dans le contexte réel de la pratique, soit : 1) les trajectoires de soins chez personnes souffrant de DC, 2) l’usage des médicaments pour le traitement de la DC, et 3) le jumelage et la validation de banques de données et d’instruments de mesure pour la recherche dans ce même domaine.