Activité de transfert des connaissances (PRPRS et PREL)

Date: 

26 Novembre 2020 - 13h00 - 16h00

Organisé par : 

Ministère de l’Éducation et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

C’est avec plaisir que le ministère de l’Éducation du Québec, en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, offre à nouveau la possibilité de participer aux activités de transfert des connaissances qui ont lieu dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherche en littératie (PREL).

Bien que présentées dans une formule légèrement remaniée en réponse à notre nouvelle réalité, les activités de transfert continuent de poursuivre les mêmes objectifs, soit :

  • vous amener à vous approprier rapidement et facilement les résultats de la recherche;
  • vous offrir l’occasion de connaître des chercheurs et des chercheuses et d’échanger directement avec eux;
  • vous permettre de connaître les retombées des résultats de la recherche selon différents publics (ex. : décideurs, gestionnaires, intervenants du réseau de l’éducation), lesquels sont des utilisateurs potentiels des résultats de la recherche.

La recherche sur l’orientation scolaire et professionnelle, l’orthographe et les Premières Nations vous intéresse? Alors, ne manquez pas la présentation des résultats de trois recherches financées par le PRPRS et le PREL :

  • Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS), par M. Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke;
  • Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l'apprentissage de la production écrite et de l'orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 3e année du primaire, par Mme Brigitte Stanké, Université de Montréal;
  • Soutenir le développement professionnel d'enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation de la lecture et de l'écriture en contexte autochtone, à l'ère des TIC, par Mme Christiane Blaser, Université de Sherbrooke.

L’activité, qui sera présentée uniquement en webdiffusion par l’entremise de la plateforme Zoom, se tiendra le jeudi 26 novembre 2020, de 13 h à 16 h.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Inscrivez-vous et vous recevrez le lien Web quelques jours avant l’événement.

Vous n’êtes pas disponible à la date prévue? En vous inscrivant, vous recevrez la rediffusion par courriel.