Rassemblements - Dehors pour le filet social : un filet social pour Noël!

Date: 

10 Décembre 2020 - 10h00 - 11 Décembre 2020 - 15h59

Organisé par : 

Front régional d’action communautaire autonome de Montréal (FRACA)

Sous le thème Dehors pour le filet social- un filet social pour Noël, le FRACA Montréal appelle à une mobilisation des groupes, tables de quartier et regroupements montréalais le 10 décembre. L’action est simple et décentralisée dans les quartiers et a pour objectif de sensibiliser la population au « filet social » que constitue l’action communautaire autonome, les services publics et les programmes sociaux.

Essentiellement, il s’agit d’investir un coin de rue achalandé de votre secteur et de distribuer des tracts d’information avec un petit « cadeau » autour de 10h ou de 14h. Le coco du FRACA prévoit aussi deux points de rendez-vous à 10h et 14h devant deux stations de métro. Les détails des points de rendez-vous seront publiés la semaine prochaine.

Pour tous les détails et le matériel : http://www.rafsss.org/wp-content/uploads/2020/11/FRACA-Montr%C3%A9al-INFOLETTRE-Newsletter-46_Action-10-d%C3%A9cembre_VF.pdf
Formulaire d'inscription pour les organismes : https://forms.gle/i35Qq1AF443T7ddb8

La deuxième vague fait rage; les ressources du Québec se mobilisent pour y faire face, et la population constate, parfois avec stupeur, que ce filet social qui jadis faisait notre fierté prend l’eau de toute part. Le réseau de la santé est débordé, miné par le manque de ressources et de personnel; le réseau de l’éducation peine à répondre à la demande et souffre d’un grave sous-financement. Les ressources en santé mentale peuvent à peine desservir la pointe de l’iceberg de la demande, et les organismes communautaires, au front depuis le début de la pandémie auprès de celles et ceux en ayant le plus besoin, sont épuisés, mal financés, non reconnus à leur juste valeur.

Comment, et surtout pourquoi en sommes-nous arrivés là? Fallait-il une pandémie mondiale pour réaliser l’ampleur des problèmes causés par l’effritement progressif du filet social québécois?

Il est grand temps de réinvestir! Nous demandons :

  • Un réinvestissement massif dans le filet social québécois, dans les services sociaux et les programmes publics;
  • Le financement adéquat des organismes communautaires québécois, un meilleur soutien ainsi qu’une reconnaissance du travail accompli par ses travailleuses et travailleurs.

Pour information: fracamontreal@gmail.com