Table ronde - Travail des femmes et pandémie : vers une relance économique féministe

Date: 

25 Février 2021 - 13h45 - 15h00

Organisé par : 

L’R des centres de femmes du Québec et Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT)

La pandémie de la COVID-19 a affecté l’ensemble du Québec, du Canada et des autres pays du monde sans exception, depuis le printemps dernier. Toutefois, nous ne sommes pas égaux devant cette crise sanitaire et économique. En effet, au cours des derniers mois, le fossé des inégalités entre les femmes et les hommes s’est creusé.

L’impact de la COVID sur les conditions de vie et de travail des femmes en est un exemple éloquent. En effet, les femmes voient des enjeux qui leur sont spécifiques et systémiques s’accentuer : la perte d’emploi, les conditions de travail précaires dans les secteurs où elles sont surreprésentées, les défis de la conciliation entre la vie personnelle et professionnelle, la question du travail invisible, etc.

Ainsi, le contexte actuel risque d’affaiblir, voire effacer, les gains accomplis par les Québécoises depuis plusieurs décennies. D’où l’importance et l’urgence de les inclure dans le plan de relance économique de l’appareil gouvernemental.

Cette table ronde, co-organisée par le CIAFT et L'R, est l'occasion de se questionner sur les besoins des femmes en cette période de pandémie et de revendiquer une relance économique qui adresse les enjeux quant à leur intégration, à leur maintien en emploi et leurs conditions de travail. Chaque intervenante présentera les besoins et les enjeux de leur secteur ainsi que des pistes de solutions à adopter.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine d’action des centres de femmes du Québec, coordonnée par L’R des centres de femmes du Québec.