Webinaire - L’ADS+, vers des pratiques plus inclusives

Date: 

25 Février 2021 - 13h30 - 15h30

Organisé par : 

Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)

Pour inscription : agente.projet2@tcmfm.ca
(le lien Zoom sera envoyé par courriel)

Comment l’analyse différenciée selon les sexes, dans une perspective intersectionnelle, nous aide collectivement à mieux répondre aux besoins spécifiques des Mauriciennes face à l’emploi ?

L’analyse différenciée selon les sexes, communément appelée ADS est une méthode d’analyse qui sert à évaluer les répercussions éventuelles de politiques, de programmes ou d’initiatives sur des femmes et des hommes d’horizons divers, en tenant compte du genre. Mais nous savons aussi que d’autres facteurs identitaires (tels que l’âge, la langue, l’orientation sexuelle, la scolarité, les handicaps, la géographie, la culture, l’origine ethnique et le revenu) doivent être pris en compte. L’ADS+ sert donc à comparer les réalités des femmes et des hommes, ou des groupes marginalisés, pour définir les enjeux reliés aux deux sexes et ainsi mettre fin à des situations d’inégalité et d’exclusion pouvant se retrouver dans les milieux de travail.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie est un regroupement régional féministe de défense collective des droits qui a pour mission de favoriser la concertation et d’agir sur les questions mettant en jeu les intérêts et les conditions de vie des femmes.