Festival Filministes

Date: 

4 Mars 2021 h (Jour entier) - 12 Mars 2021 h (Jour entier)

Organisé par : 

Festival Filministes

On ne vous surprendra pas en vous disant que la pandémie nous a forcées à repenser non seulement la forme, mais la pertinence d’un Festival Filministes en version virtuelle. Depuis les débuts du projet en 2015, les Filministes est un espace de discussions et de rencontres qui naît de la projection de films féministes. Comment exister et respecter notre mission sans que nos corps soient dans un même espace-temps?

Pourtant, après de longues discussions et en écoutant ce que vous aviez à nous dire, nous avons réalisé que si le contexte nous oblige à nous dématérialiser, nous ne voulions pas céder au découragement. Nous voulions tenter d’être ensemble malgré la distance. Surtout, nous voulions vous montrer tout ce que 2020 a de beau : des films de qualité, qui abordent des enjeux féministes importants en regard de la société actuelle.

Ainsi, depuis Tiohtià:ke/ Montréal, nous diffuserons 5 longs métrages et 6 blocs thématiques totalisant 50 courts métrages à travers l’ensemble du territoire canadien. Ces films seront entourés de 5 discussions, d’une table-ronde, de 3 résidences artistiques virtuelles avec les artistes Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, Naïla et Moule, d’une soirée bingo qui mettra en vedette le cinéma féministe d’ici et d’ailleurs, et d’une classe de maître avec Amandine Gay.

Dans une démarche d’accessibilité et d’inclusion, toutes les discussions du festival seront interprétées en LSQ. Dans une volonté de contrer la précarité ambiante, l’entièreté de notre programmation sera disponible gratuitement du 4 au 12 mars!

Que vous regardiez les films confortablement installé·e·s sur votre divan ou en cuisinant, dans votre bain ou sur votre téléphone, au complet ou par morceaux entre deux biberons, en plein milieu de la journée ou de la nuit, sachez que nous avons choisi ces films avec amour, en pensant à vous.