Journée internationale de l'alphabétisation

Date: 

8 Septembre 2021 - 00h00 - 23h59

Organisé par : 

UNESCO

La Journée internationale de l’alphabétisation 2021 sera célébrée sous le thème « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique ».

La crise engendrée par la COVID-19 a provoqué une perturbation sans précédent de l’apprentissage des enfants, des jeunes et des adultes. Elle a également creusé les inégalités préexistantes dans l’accès à des possibilités d’alphabétisation significatives, touchant ainsi de manière disproportionnée les 773 millions de jeunes et d’adultes non alphabétisés. L’alphabétisation des jeunes et des adultes a été absente de nombreux plans d’intervention nationaux initiaux, alors même que les programmes d’alphabétisation étaient contraints de suspendre leur fonctionnement habituel.

Même pendant cette période de crise mondiale, des efforts ont été entrepris pour trouver d’autres moyens d’assurer la continuité pédagogique, en particulier par l’apprentissage à distance souvent dispensé en association avec un apprentissage en présentiel, mais l’accès aux possibilités d’alphabétisation n’a pas été réparti de manière égale. La rapidité du passage à un enseignement à distance a également mis en lumière la fracture numérique persistante en termes de connectivité, d’infrastructure et de capacité à utiliser la technologie, ainsi que les disparités présentes dans d’autres services comme l’accès à l’électricité, ce qui se traduit par des possibilités d’apprentissage limitées.

La pandémie a néanmoins rappelé le rôle essentiel de l’alphabétisation : au-delà de son importance inhérente en tant qu’élément du droit à l’éducation, l’alphabétisation permet d’émanciper les individus et d’améliorer leur vie en leur procurant plus de capacités à choisir un type de vie qui peut leur convenir. C’est aussi un facteur du développement durable. L’alphabétisation fait partie intégrante d’une éducation et d’un apprentissage tout au long de la vie fondés sur l’humanisme tel qu’il est défini par l’Objectif de développement durable 4 et, à ce titre, elle est essentielle dans une reprise axée sur l’humain après la crise de la COVID-19.

La Journée internationale de l’alphabétisation 2021 examinera les façons dont l’alphabétisation peut contribuer à bâtir un fondement solide pour une reprise axée sur l’humain, en mettant en avant les interactions entre l’alphabétisation et les compétences numériques dont ont besoin les jeunes et les adultes non alphabétisés. Elle explorera également les facteurs qui rendent une alphabétisation fondée sur la technologie inclusive et utile, afin de ne laisser personne de côté. Ce faisant, cette Journée sera l’occasion de réinventer l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage dans le domaine de l’alphabétisation, dans le contexte de la pandémie et au-delà.