Manifestation mondiale pour la justice climatique

Date: 

24 Septembre 2021 - 13h00

Organisé par : 

Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)

La crise climatique n'existe pas isolée des autres crises. Elle est reliée et amplifiée par d'autres fléaux tels que le racisme, le sexisme, le capacitisme et l'inégalité de classe, et vice versa. Nous sommes uni.e.s dans notre combat pour la justice climatique, mais nous devons aussi reconnaître que la crise climatique ne nous affecte pas tou.te.s également.

Les populations et les zones les plus touchées (MAPA) connaissent les pires conséquences de la crise climatique et manquent souvent les ressources nécessaires pour s'y adapter. Cela est dû à l'élite du Nord global qui a causé le réchauffement planétaire et la destruction des terres des MAPA à travers le colonialisme. Avec le COVID-19, le climat et d'autres crises à travers l'histoire, les pays surexploités et les secteurs marginalisés de la société sont systématiquement laissés derrière.

Nous devons adresser ces injustices historiques dans notre lutte contre la crise climatique. Des réparations au MAPA, des réductions drastiques des émissions de GES dans le Nord global, l'équité vaccinale, l'annulation de la dette et le financement climatique sont nécessaires, mais ces mesures ne sont qu'un début.

Ensemble, nous lutterons pour un avenir plus juste où la planète est priorisée, et où personne n'est laissé derrière.