48h d’actions pour la justice sociale et climatique

Date: 

5 Novembre 2021 - 00h00 - 6 Novembre 2021 - 23h59

Organisé par : 

Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)

Les dirigeants et experts mondiaux se réuniront à Glasgow au Royaume-Uni  en novembre prochain lors des négociations internationales sur le climat, la COP26. À travers le monde entier les mouvements sociaux (syndicats, groupes communautaires, initiatives citoyennes, mouvements autochtones) s’activent en vue d’actions décentralisées le 5 et 6 novembre pour faire entendre leurs voix, se rassembler et exiger la justice sociale et climatique, dès maintenant.

Pourquoi le MÉPACQ se mobilise?

La dernière année de pandémie a chamboulé nos quotidiens ainsi que la vie associative de nos organismes. Avec la reprise, un brin plus normale, bien que différente, de nos activités d’ÉPA et de mobilisation, nous poursuivons ainsi de nouveau plus activement notre lutte contre les inégalités.

Les mobilisations entourant la COP26 sont une opportunité pour faire entendre notre plaidoyer pour la justice sociale. Nous l’avons bien vu dans la dernière année en temps de crise, qu’elle soit économique, sanitaire ou sociale, les droits des personnes les plus vulnérables sont particulièrement éprouvés. Il en est de même pour la crise climatique. Catastrophes naturelles, pandémies, températures extrêmes, mauvaises récoltes ont tous des impacts sur nos droits à la santé, à une alimentation saine, à la sécurité, à se loger et bien d’autres.