Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) vous invite au panel virtuel : L'éducation aux médias à l'heure des grands boulversements le mercredi 4 mai à 13h00 sur la plateforme Zoom.
Guerre en Ukraine, pandémie mondiale, inflation galopante, changements climatiques: les sujets brûlants d’actualité, et chargés d’inquiétude face à l’avenir ne manquent pas. Devant tous ces événements, l’esprit critique cède parfois sa place à l’anxiété, voire à la panique.
Comment les médias d’information peuvent-ils répondre à toutes ces inquiétudes, à l’heure des fausses nouvelles et d’une méfiance grandissante à l’égard des journalistes? Alors que les jeunes désertent les sites Internet au profit des réseaux sociaux, est-il possible de les convaincre de se tourner vers une information fiable et vérifiée pour répondre à leurs (nombreuses) inquiétudes? Quel est le rôle des enseignants dans ce contexte angoissant? Pourraient-ils être une courroie de transmission entre leurs étudiants et le monde de l’information? L’éducation aux médias présente-t-elle les mêmes défis selon que l’on habite au Québec ou en France?
Ces multiples enjeux seront débattus lors d’un panel franco-québécois constitué de quatre experts des secteurs des médias et de l’information.