Séminaire – Le droit à la santé nous échappe!

Date: 

25 Octobre 2022 - 19h00 - 21h00

Organisé par : 

Ligue des droits et libertés (LDL)

Antérieurement à la pandémie de COVID-19, des membres de la Ligue des droits et libertés se sont mis à réfléchir au droit à la santé dans la société québécoise.  À l'automne 2020, un comité droit à la santé se constitue ayant, comme premiers objectifs de travail, de consacrer un dossier sur le droit à la santé dans la revue Droits et libertés,  Le droit à la santé : au-delà des soins  et de produire une brochure Pour une reprise en main collective de notre régime de santé. En 2021, le comité consulte des personnes de différents milieux (en santé publique, en médecine, en droit, en recherche juridique, syndical et communautaire) pour approfondir la compréhension des implications du droit à la santé au Québec en fonction de plusieurs enjeux.  Les premiers mois de 2022 sont marqués par l'annonce du gouvernement du Québec de refonder le système de santé ce qui amène les membres du comité à vouloir partager leurs analyses sur des enjeux précis avec les militant-e-s, les membres et les allié-e-s des droits humains.

Ce séminaire Le droit à la santé nous échappe!, représente donc le résultat des analyses sur les cinq enjeux suivants :

  • la rémunération;
  • la privatisation;
  • la numérisation;
  • la démocratisation;
  • la législation.

Un document Le droit à la santé nous échappe! sera remis aux personnes présentes au séminaire et envoyé à celles et ceux qui participeront en visioconférence.

Nos panélistes, membres du comité droit à la santé :

Nicole Filion
Juriste de formation, Nicole Filion, une militante de longue date dans diverses organisations de défense des droits humains, a été présidente  de la Ligue des droits et libertés pendant sept ans pour ensuite  occuper le poste de coordonnatrice de 2007 à 2018.

Vincent Greason
Éducateur populaire à la retraite, Vincent Greason a été longtemps impliqué dans le mouvement d’éducation populaire québécois tant au niveau national que dans la région de l’Outaouais. Pendant onze ans, il a siégé au conseil d’administration de la LDL, dont trois mandats au conseil exécutif. Il est présentement membre militant du comité droit à la santé (LDL).

Lucie Lamarche
Professeure en sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne le droit international et régional des droits économiques et sociaux de la personne, le droit international des droits des femmes, le droit social et du travail et le droit de la sécurité sociale. Elle est également membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés depuis 2015.

Le séminaire sera diffusé en simultané sur visioconférence. Une période de discussion est prévue au programme.

Inscription requise.

Coordonnées: 

Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet
Montréal, QC H2L 2Y7
Canada