Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Afin de souligner la 24e journée du travail invisible, l'Association féministe d'éducation et d'action sociale organise, en collaboration avec la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes, une conférence d'introduction sur l'économie féministe, ainsi que sur les liens à faire avec le travail invisible.
Les femmes demeurent plus nombreuses à être en situation de pauvreté, et ce, malgré le fait qu’elles investissent une part importante d’énergie et de temps au travail. C’est que ce ne sont pas toutes les tâches réalisées qui sont rémunérées ou suffisamment rémunérées - pensons au travail invisible! La répartition inégale des tâches domestiques et de soins a pour conséquence la précarisation des femmes. Ce constat est d’autant plus observable chez les femmes autochtones, migrantes, immigrantes et racisées.
Ceci s'explique en partie par le fait que le modèle économique actuel a été créé par et pour les hommes, et continue de les avantager au détriment des femmes. Il n’est pas surprenant que les inégalités persistent. On l’observe d’ailleurs avec le désengagement de l’État, un sujet d’actualité, qui contribue à augmenter les facteurs de risques liés à la pauvreté.
Il faut des changements de fonds, il faut repenser une économie sur les valeurs féministes. D'où le concept d'une économie féministe!
Penser l’économie féministe c’est développer une analyse plus juste de ce qui permet la création de la richesse, ainsi que les outils nécessaires pour proposer des alternatives qui tiennent compte des rapports sociaux et environnementaux.
Venez assister à cette conférence organisée par l'Afeas et présentée par la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), qui partagera les bases de l’économie féministe, l’alternative du mouvement internationaliste de la Marche mondiale des femmes (MMF). À l'approche de la 25e Marche mondiale des femmes (2025), c'est le moment parfait pour se familiariser avec cette alternative puissante!