Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Comment créer une communauté entre personnes résidentes dans une habitation à loyer modique (HLM)? Quelles sont les actions que font les locataires pour tisser des liens entre eux et créer un milieu qui leur ressemble?
Pour le mois de février, la Chaire RISS vous propose de venir visionner, puis discuter du court-métrage documentaire « Faire communauté », qui porte sur l’implication citoyenne de locataires en HLM.
Le visionnement du film (20 minutes) sera suivi d’une discussion sur l’implication citoyenne en HLM, en compagnie des personnes à l’origine du documentaire. Seront présent.es :
- Sylvie Nadeau, locataire engagée en vedette dans le film et présidente du comité consultatif des résident.es de l’Office d’habitation des Appalaches.
- Jean-François Vachon et Jean-Sébastien Dutil, co-réalisateurs du film.
- Paul Morin, coproducteur ayant financé le documentaire et professeur à l’Université de Sherbrooke qui étudie les HLM depuis 20 ans.
La discussion sera l’occasion de réfléchir à la mobilisation et l’implication des citoyen.nes en HLM : quels sont les bons coups, les défis, les pistes d’avenir?