Foire féministe - Féministes dans la cité

Date: 

27 Février 2025 - 09h30 - 1 Mars 2025 - 16h00

Organisé par : 

Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Le 19 janvier 2023, pendant une journée de réflexion sur l’avenir de la recherche à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), des membres étudiant.e.s et enseignant.e.s ont formulé le souhait d’organiser un évènement festif et rassembleur à l’UQAM autour de la diversité et la richesse des perspectives, des approches et des savoirs féministes. Pour célébrer les 35 ans de l'IREF en 2025, les personnes présentes souhaitaient célébrer les savoirs féministes dans un cadre décloisonné, accueillant, différent des évènements universitaires habituels. Après deux ans de travail de la part de l’équipe de l’IREF et de ses partenaires, ce souhait sera réalisé. La première Foire féministe : Féministes dans la cité aura lieu à l’UQAM le 27-28 février et le 1er mars 2025 et propose plus d’une soixantaine d’activités.

Féminismes au centre de la cité

Le but principal de la Foire est de ramener les débats, savoirs, savoir-faire et manières d’être ensemble féministes « au centre » de la cité. Elle veut offrir les conditions pour stimuler des réflexions et actions autour des défis globaux actuels auxquels font face les personnes féministes  et promouvoir une culture de justice, d’équité et d’inclusion féministe dans la société québécoise, fondée sur des valeurs et des engagements féministes partagés par une diversité de groupes et de publics. En accord avec les objectifs de la Foire de décloisonner les savoirs et de permettre au plus grand nombre de contribuer aux échanges, l’accès à la Foire est gratuit et sans inscription. L'événement est ouvert au grand public et encourage les personnes des cégeps à venir assister aux activités Étudiant·e d'un jour.

Le programme prévoit 67 activités qui se regroupent autour de huit thématiques considérées comme centrales pour l’engagement féministe contemporain : 

- Travail (ex : conciliation travail-famille-études-militantisme, perspectives d’emploi, inégalités dans le monde du travail)
- Médias et Cultures (ex : cinéma, littératures, maisons d’édition, journalisme)
- Violences basées sur le genre (ex : violence faites aux femmes et aux personnes des groupes minoritaires et marginalisés)
- Recherches en action (ex : recherche partenariale entre universitaires et milieux de pratique, éducation populaire, formations)
-Justice, Équité, Diversité et Inclusion (JEDI)
- Justice environnementale (ex : écoféminisme; charge mentale verte; lutte aux changements climatiques)
- Savoirs et pratiques féministes (ex : en matière de militance, d’engagement, de consentement, de care)
- Santé (ex : santé mentale, santé sexuelle, santé reproductive)