Pour faire face à la compétitivité ou pour répondre à des besoins, les entreprises organisent des activités de formation, mais certaines catégories d’employés y ont moins accès que d’autres. En fait, il existe un certain nombre d’obstacles limitant la participation. Malgré ces obstacles, certaines entreprises parviennent à intégrer des adultes souvent exclus dans des activités de formation. Reste alors à identifier les façons de faire qui ont permis de les rejoindre. La recherche Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : lever les obstacles à la participation(2014) a repéré et décrit les pratiques et stratégies innovantes d’entreprises qui contribuent à réduire les inégalités d’accès à la formation continue de la main-d’œuvre en emploi au Québec afin d’en dégager des pistes de solution. Cet espace vous donne accès à la base de données de cette recherche effectuée par :
Claudie Solar
Daniel Baril
Nancy Lauzon
Jean-François Roussel
Lever les obstacles à la formation est une base de données qui permet de repérer des exemples de formation en entreprise ayant rejoint des adultes en emploi, tout particulièrement les femmes et les hommes habituellement exclus des activités.
Le repérage de l’information peut se faire par le biais :
DES ADULTES REJOINTS
Dans le processus de développement de la base de données, nous avons cherché à réduire le nombre de libellé pour les adultes rejoints par la formation. La typologie retenue est la suivante :
Catégorie d'employéEs | Catégories incluses |
Adultes avec limitations | Femmes et hommes avec limitations |
Adultes en emploi |
Femmes et hommes assurant la formation de pairs Femmes et hommes résistant à l’apprentissage en ligne Femmes et hommes travaillant dans une autre langue que le français Femmes Hommes |
Adultes hautement spécialiséEs | Femmes et hommes hautement spécialisés |
Adultes issuEs de l'immigration | Femmes et hommes issus de l’immigration |
Adultes peu scolariséEs |
Femmes et hommes peu scolarisées Femmes et hommes sans diplôme Décrocheuses et décrocheurs |
Adultes sur la ligne de production |
Opératrices et opérateurs Personnel saisonnier |
Adultes, néEs au Québec ou ailleurs, en réorientation ou en recherche d’emploi | Personnes âgées, jeunes et relève |
Cadres intermédiaires |
Femmes et hommes assurant la supervision d'une main-d'œuvre avec limitations Femmes et hommes occupant un poste de supervision de premier niveau, dont les contremaîtres |
Ensemble du personnel | |
Personnel contractuel |
Femmes et hommes travaillant de façon contractuelle |
DES PRATIQUES UTILISÉES
Quatre types de pratique caractérisent les exemples proposés
Les pratiques ciblées (PC)
Dans ce cas, les adultes en emploi, habituellement exclus, sont clairement identifiés et l’ingénierie de formation prend en ligne de compte les caractéristiques de ces personnes.
Voir la vidéo sur les pratiques ciblées
Les pratiques systémiques (PS)
Ces pratiques sont aussi dites englobantes dans la mesure où les adultes en emploi, habituellement exclus, se retrouvent automatiquement inclus avec l’ensemble des employés, femmes et hommes, de l’entreprise.
Voir la vidéo sur les pratiques systémiques
Les pratiques intégrées (PI)
Dans ce cas, les entreprises adaptent les activités de formation destinées à des personnes occupant des postes de travail spécifiques, ou appartenant à une unité de travail donné, tout en prenant en ligne de compte les caractéristiques de certains employés faisant partie de ce groupe.
Voir la vidéo sur les pratiques intégrées
Les pratiques autres (PA)
Il s’agit ici de toutes les pratiques qui ne correspondent pas aux pratiques précédentes.
DES OBSTACLES LIÉS AUX PERSONNES
Quatre catégories d’obstacles qui empêchent les adultes en emploi de participer à des activités de formation sont liées aux personnes elles-mêmes.
Obstacles dispositionnels
Concernent tout ce qui relève des réalités psychologiques des personnes ainsi que de ses croyances et de ses valeurs à l’égard de l’apprentissage
Obstacles situationnels
Désignent les facteurs qui sont liés aux situations de vie des personnes
Obstacles institutionnels
Réfèrent aux politiques, aux règles et aux modalités des activités de formation et des lieux et institutions les offrant
Obstacles informationnels
Ont trait à l’absence d’information concernant l’existence de services et d’activités de formation
DES OBSTACLES LIÉS À L'ENTREPRISE
Des obstacles concernent également les entreprises. Cinq catégories inhibent la mise en place d’activités de formation.
Obstacles liés à la culture organisationnelle
Concernent la vision de l’entreprise ainsi que son infrastructure et l’investissement au regard de la formation
Obstacles liés à la structure organisationnelle
Concernent les facteurs liés au mode de fonctionnement de l’entreprise qui inhibe la formation
Obstacles institutionnels-organisationnels
Réfèrent aux modalités mises en place par l’entreprise dans le cadre de la formation
Obstacles informationnels de l'entreprise
Ont trait à l’absence d’information concernant l’existence et le financement de services et d’activités de formation
Obstacles liés à l’environnement
Concernent les contextes social, économique et politique externes à l’entreprise
DES RÉGIONS
De façon à préserver l’anonymat des entreprises, quatre catégories sont utilisées.
CMM | Communauté métropolitaine de Montréal (telle que définie par le gouvernement) |
CMQ | Communauté métropolitaine de Québec (telle que définie par le gouvernement) |
RÉ | Région éloignée (Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Saguenay-Lac-St-Jean) |
R | Région |
DE LA TAILLE DE L'ENTREPRISE
TPE | 1-9 personnes |
PE | 10-49 personnes |
ME | 50-299 personnes |
GE | 300 et plus personnes |
DU SECTEUR D'ACTIVITÉ
Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) a servi à spécifier le secteur d’activité des entreprises rencontrées. Elles se classent ainsi selon les catégories suivantes :
Secteur | SCIAN |
Agriculture | 11 |
Assurance | 52 |
Commerce | 44 |
Fabrication | 32, 33, 34 |
Information | 51 |
Mine | 21 |
Santé | 62 |
Service | 56 |
DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES EN LECTURE ET ÉCRITURE
Description
Ayant constaté des faiblesses en ce qui a trait à la lecture et l’écriture, l’entreprise a entrepris d’offrir des activités de mise à niveau. Elle a invité tous les employés, femmes et hommes, à s’inscrire dans la démarche faisant valoir que les apprentissages amélioreront la qualité de vie tant au travail qu’à la maison et dans la communauté. Elle a rassuré les personnes concernées—pas de perte d’emploi en raison de cette formation—et le nombre élevé de personnes concernées réduisait la peur de « faire rire de soi ». L’équipe de direction s’est investie directement pour solliciter les personnes à s’inscrire, instaurant un climat de confiance et de respect. L’appui du syndicat et l’effet boule de neige ont consolidé la démarche. La direction a été surprise par le nombre de personnes estimant que leurs compétences pouvaient s’améliorer.
Une personne-ressource externe a procédé à l’évaluation des compétences de chacun, a organisé les groupes selon le niveau et dispensé 40 heures de formation dans l’entreprise. Il y a eu ainsi un mixage du personnel lors des activités.