Espace web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Lever les obstacles à la formation en entreprise

INTRODUCTION

Pour faire face à la compétitivité ou pour répondre à des besoins, les entreprises organisent des activités de formation, mais certaines catégories d’employés y ont moins accès que d’autres. En fait, il existe un certain nombre d’obstacles limitant la participation. Malgré ces obstacles, certaines entreprises parviennent à intégrer des adultes souvent exclus dans des activités de formation. Reste alors à identifier les façons de faire qui ont permis de les rejoindre. La recherche Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : lever les obstacles à la participation(2014) a repéré et décrit les pratiques et stratégies innovantes d’entreprises qui contribuent à réduire les inégalités d’accès à la formation continue de la main-d’œuvre en emploi au Québec afin d’en dégager des pistes de solution. Cet espace vous donne accès à la base de données de cette recherche effectuée par :

Claudie Solar

Daniel Baril

Nancy Lauzon
Jean-François Roussel

 
VIDÉOS
 
LA BASE DE DONNÉES

Lever les obstacles à la formation est une base de données qui permet de repérer des exemples de formation en entreprise ayant rejoint des adultes en emploi, tout particulièrement les femmes et les hommes habituellement exclus des activités.

Le repérage de l’information peut se faire par le biais :


DES ADULTES REJOINTS

Dans le processus de développement de la base de données, nous avons cherché à réduire le nombre de libellé pour les adultes rejoints par la formation. La typologie retenue est la suivante :

Catégorie d'employéEs Catégories incluses
Adultes avec limitations

Femmes et hommes avec limitations

Adultes en emploi

Femmes et hommes assurant la formation de pairs

Femmes et hommes résistant à l’apprentissage en ligne

Femmes et hommes travaillant dans une autre langue que le français

Femmes

Hommes

Adultes hautement spécialiséEs

Femmes et hommes hautement spécialisés

Adultes issuEs de l'immigration

Femmes et hommes issus de l’immigration

Adultes peu scolariséEs

Femmes et hommes peu scolarisées

Femmes et hommes sans diplôme

Décrocheuses et décrocheurs

Adultes sur la ligne de production

Opératrices et opérateurs

Personnel saisonnier

Adultes, néEs au Québec ou ailleurs, en réorientation ou en recherche d’emploi Personnes âgées, jeunes et relève
Cadres intermédiaires

Femmes et hommes assurant la supervision d'une main-d'œuvre avec limitations

Femmes et hommes occupant un poste de supervision de premier niveau, dont les contremaîtres

Ensemble du personnel  
Personnel contractuel

Femmes et hommes travaillant de façon contractuelle

DES PRATIQUES UTILISÉES

Quatre types de pratique caractérisent les exemples proposés


Les pratiques ciblées (PC)
Dans ce cas, les adultes en emploi, habituellement exclus, sont clairement identifiés et l’ingénierie de formation prend en ligne de compte les caractéristiques de ces personnes.
Voir la vidéo sur les pratiques ciblées


Les pratiques systémiques (PS)
Ces pratiques sont aussi dites englobantes dans la mesure où les adultes en emploi, habituellement exclus, se retrouvent automatiquement inclus avec l’ensemble des employés, femmes et hommes, de l’entreprise.
Voir la vidéo sur les pratiques systémiques


Les pratiques intégrées (PI)
Dans ce cas, les entreprises adaptent les activités de formation destinées à des personnes occupant des postes de travail spécifiques, ou appartenant à une unité de travail donné, tout en prenant en ligne de compte les caractéristiques de certains employés faisant partie de ce groupe.
Voir la vidéo sur les pratiques intégrées


Les pratiques autres (PA)
Il s’agit ici de toutes les pratiques qui ne correspondent pas aux pratiques précédentes.

DES OBSTACLES LIÉS AUX PERSONNES

Quatre catégories d’obstacles qui empêchent les adultes en emploi de participer à des activités de formation sont liées aux personnes elles-mêmes.


Obstacles dispositionnels
Concernent tout ce qui relève des réalités psychologiques des personnes ainsi que de ses croyances et de ses valeurs à l’égard de l’apprentissage


Obstacles situationnels
Désignent les facteurs qui sont liés aux situations de vie des personnes


Obstacles institutionnels
Réfèrent aux politiques, aux règles et aux modalités des activités de formation et des lieux et institutions les offrant


Obstacles informationnels
Ont trait à l’absence d’information concernant l’existence de services et d’activités de formation


Voir la vidéo sur les obstacles

DES OBSTACLES LIÉS À L'ENTREPRISE

Des obstacles concernent également les entreprises. Cinq catégories inhibent la mise en place d’activités de formation.


Obstacles liés à la culture organisationnelle
Concernent la vision de l’entreprise ainsi que son infrastructure et l’investissement au regard de la formation


Obstacles liés à la structure organisationnelle
Concernent les facteurs liés au mode de fonctionnement de l’entreprise qui inhibe la formation


Obstacles institutionnels-organisationnels
Réfèrent aux modalités mises en place par l’entreprise dans le cadre de la formation


Obstacles informationnels de l'entreprise
Ont trait à l’absence d’information concernant l’existence et le financement de services et d’activités de formation


Obstacles liés à l’environnement
Concernent les contextes social, économique et politique externes à l’entreprise


Voir la vidéo sur les obstacles

DES RÉGIONS

De façon à préserver l’anonymat des entreprises, quatre catégories sont utilisées.

CMM Communauté métropolitaine de Montréal (telle que définie par le gouvernement)
CMQ Communauté métropolitaine de Québec (telle que définie par le gouvernement)
Région éloignée (Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie, Saguenay-Lac-St-Jean)
R Région

DE LA TAILLE DE L'ENTREPRISE

TPE 1-9 personnes
PE 10-49 personnes
ME 50-299 personnes
GE 300 et plus personnes

DU SECTEUR D'ACTIVITÉ

Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) a servi à spécifier le secteur d’activité des entreprises rencontrées. Elles se classent ainsi selon les catégories suivantes :

Secteur SCIAN
Agriculture 11
Assurance 52
Commerce 44
Fabrication 32, 33, 34
Information 51
Mine 21
Santé 62
Service 56
Effectuer une recherche
 
EXEMPLE

DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES EN LECTURE ET ÉCRITURE

Description

Ayant constaté des faiblesses en ce qui a trait à la lecture et l’écriture, l’entreprise a entrepris d’offrir des activités de mise à niveau. Elle a invité tous les employés, femmes et hommes, à s’inscrire dans la démarche faisant valoir que les apprentissages amélioreront la qualité de vie tant au travail qu’à la maison et dans la communauté. Elle a rassuré les personnes concernées—pas de perte d’emploi en raison de cette formation—et le nombre élevé de personnes concernées réduisait la peur de « faire rire de soi ». L’équipe de direction s’est investie directement pour solliciter les personnes à s’inscrire, instaurant un climat de confiance et de respect. L’appui du syndicat et l’effet boule de neige ont consolidé la démarche. La direction a été surprise par le nombre de personnes estimant que leurs compétences pouvaient s’améliorer.

Une personne-ressource externe a procédé à l’évaluation des compétences de chacun, a organisé les groupes selon le niveau et dispensé 40 heures de formation dans l’entreprise. Il y a eu ainsi un mixage du personnel lors des activités.

Type de pratique:
Pratique ciblée
Catégorie de l'employéEs:
Adultes peu scolarisées
Obstacles formation/personnes:
Obstacles dispositionnels
Obstacles formation/ entreprise:
Obstacles liés à la culture organisationnelle
Taille
50-299
Région
Communauté métropolitaine de Montréal
Secteur d'activité
Fabrication
Code entreprise:
E1
Espace web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la
                  condition féminine (CDÉACF)